Les Outres Mangeurs
10 mars 2010

Josey reçoit une dame du groupe outremangeur anonyme.  Elle nous parlera de ce problème et de ce tabou.

http://oaquebec.com/index.html

 

 

 

Suis-je ? …

 

Êtes-vous un outremangeur compulsif ? - 15 questions

  1. Mangez-vous quand vous n'avez pas faim ?
  2. Avez-vous des fringales sans raison apparente ?
  3. Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité, des remords après avoir trop mangé ?
  4. Accordez-vous trop de temps et de pensée à la nourriture ?
  5. Espérez-vous avec plaisir et anticipation les moments où vous pourrez manger seul ?
  6. Préméditez-vous d’avance l’exécution de vos fringales secrètes?
  7. Mangez-vous de façon raisonnable devant les autres, vous rattrapant plus tard quand vous êtes seul ?
  8. Votre poids affecte-t-il votre façon de vivre votre vie ?
  9. Avez-vous suivi un régime pendant une semaine ou plus, avec pour résultat la déception de ne pas avoir atteint votre but ?
  10. Éprouvez-vous du ressentiment face aux autres qui vous disent « d'avoir un peu de volonté pour arrêter de trop manger » ?
  11. Malgré l'évidence du contraire, avez-vous continué d'affirmer que par vous-même vous pouvez suivre un régime quand bon vous semble ?
  12. Avez-vous un grand désir de manger à des moments définis du jour et de la nuit en dehors des heures de repas?
  13. Mangez-vous pour fuir les difficultés et les ennuis ?
  14. Un médecin vous a-t-il déjà traité pour un problème de poids ?
  15. Votre obsession pour la nourriture vous rend-elle ou rend-elle les autres malheureux ?

Quel est votre total ?

Si vous avez répondu oui à trois ou plus de ces questions, il est probable que vous ayez un problème de compulsion face à la nourriture ou que vous êtes en bonne voie d’en avoir un. S’il en est ainsi, nous croyons que pour vous, une bouchée vous amène à d’innombrables autres bouchées. Nous avons découvert que la façon de résoudre ce problème de compulsion est de pratiquer les douze étapes du programme de rétablissement de OA (OUTREMANGEURS ANONYMES).

 

Les douze étapes


Voici les 12 Étapes que nous avons suivies et qui sont suggérées comme programme de rétablissement :

  1. Nous avons admis que nous étions impuissants devant la nourriture, que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.
  2. Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
  3. Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.
  4. Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral, approfondi de nous-mêmes.
  5. Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
  6. Nous étions tout à fait prêt à ce que Dieu élimine tous ces défauts.
  7. Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts.
  8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avons lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d’elles.
  9. Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d'autres.
  10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
  11. Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu tel que nous Le concevions, Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l'exécuter.
  12. Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces Étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres outremangeurs compulsifs et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.

 

 

Contact

Intergroupe OA de Québec

Téléphone
(418) 871-8240 (laissez un message sur le répondeur)

Adresse postale
2700 boul. Laurier
CP 31121 Québec, Qué. G1V 2L8

Chaque premier mercredi du mois, l'Intergroupe OA de Québec se réunit au Centre communautaire Noël-Brûlart, au 1229 avenue Chanoine-Morel, Québec, QC.

Courriel
oaquebec@hotmail.com

 

Commentaires
3 commentaires
Bonjour, je suis au travail, alors je ne peux pas tout écouter malheureusement. Peut-être que vous en avez déjà parlé... Les réunions sont une fois par mois ou à toutes les semaines? J'habite Loretteville, où est l'endroit le plus près de chez moi pour assister aux réunions? Merci
Édité le 10 mars 2010 à 13h43 par Annie Lafond
Allô Josey, Je veux remercier Johanne pour le travail qu'elle fait présentement pour faire connaitre notre fraternité....nous devons absolument nous faire mieux connaitre pour aider d'autres outremangeurs qui souffrent. Tu as devant toi une membre qui a une magnifique histoire de rétablissement. Tu peux peut-être l'amener a te faire le lien entre l'alcoolisme et la compulsion, ca aidera peut-être mieux a connaitre la maladie
Édité le 10 mars 2010 à 12h57 par Chantal Lafond
médecin est entrain de traité pour un problème de poids de mon mari..rendu il a vraiment pas choix ..si non sa santé est en jeux..c serieux!! il a un embonpoint au ventre et a 40 livre de trop...si non il va avoir crise de coeur elle a dit..c a partir de cela il a pris ca au serieux..pkoi!!! il suis tres bien le regime mais faut le surveille car il a tendance a tricher... le medecin lui a donner comme regime: plan alimentation pas plus de 1200 calories par jour en respectant viande=30gr..produit cerealier=1..fruit=1..laitier=1 matiere grasse=non c pour le dejeuner-diner souper collation=1 fruit moi je pense c pas assez car il mesure 6pi et pese 244 livre-40 livre de trop a til dit moi je pense il peut avoir au moins 1400 calories --qu'en pensez vous merci ma femme le suis et elle a 40 livre a perdre elle mesure 5pi5po et pese 190 livre mais elle a une ossature forte..elle a deja perdi 2 livre par sem a 1200 calories..est ce bien elle aussi..et on marche une heure le MATIN ET LE SOIR..estce bien ..le medeci nous a recommander ceci..
Édité le 10 mars 2010 à 11h47 par yan c

Laisser un commentaire
Prénom : *
Nom : *
Site Web : http://
Courriel :
*
(information non publiée)
Message :
*
Archives
19 juillet 2010 : BIENTÔT, VOIR GRAND.fm
16 juillet 2010 : Vendredi Sexe
15 juillet 2010 : MEILLEUR MOMENT D'ANALYSE MOI ÇA
14 juillet 2010 : Avez-vous eu des rencontres marquantes dans votre vie?
13 juillet 2010 : Quelle passion vous a accroche a la vie ?
12 juillet 2010 : Lundi Couple
8 juillet 2010 : Vendredi Sexxxe
8 juillet 2010 : Marie Paul Ross
7 juillet 2010 : Sans titre
6 juillet 2010 : Sylvie Ouellet. Avez-vous deja eu des premonitions ?

Archives
Qu'est-ce qu'on mange?

Concours FM93
Sondage FM93

Bouchard en parle

Allez vous assister au Protour cycliste demain?


Veuillez patienter...
En spectacle à Québec