Les jus de la marque Rougemont sont préparés avec des pommes du Québec, mais une recette comprend aussi du concentré en provenance de la Chine, de pays européens et d’Amérique latine.
La journaliste de La Presse, Marie-Claude Lortie, a publié ce matin un texte dans lequel elle indique que les jus faits de concentré peuvent être préparés avec des pommes de l’étranger.
Par ailleurs, elle souligne que l'entreprise Lassonde (propriétaitre de la marque Rougement) de précise pas sur ses emballages la provenance des pommes servant à produire ses jus faits de concentré. On ne donc pas savoir si les pommes proviennent du Québec ou du Canada.
Il semblerait que les producteurs d’ici ne répondent pas à la demande de Lassonde, qui détient la marque Rougement.
«L’objectif des producteurs du Québec est de vendre toutes leurs pommes. Présentement, il est atteint grâce aux transformateurs, aux marchés frais et aux détaillants. Nous pourrions en produire plus. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le marché de la transformation n’est pas prisé par les producteurs. Ceux-ci ciblent d’abord le marché frais (environ 50 % des ventes totales), car les marges de profits sont plus importantes, notamment. [...] Nous aimerions subvenir à tous les besoins en pommes au Québec, mais ce n’est pas possible pour l’instant.» »
Au dire de M. Rochon, les producteurs aimeraient, au cours des prochaines années, améliorer d'abord «leur gamme variétale» dans les magasins et non de faire plus de pommes pour la transformation.