Aller au contenu

«Je me sens comme un septième joueur» - Diane Bibaud

«Je me sens comme un septième joueur» - Diane Bibaud
Diane Bibaud à son poste au Centre Bell / 98,5 FM
0:00
8:41

Si vous avez assisté à un match des Canadiens de Montréal au Forum de Montréal, au Centre Molson ou au Centre Bell depuis 1987, vous connaissez Diane Bibaud. Ou, du moins, vous l’avez déjà entendue jouer à l’orgue.

Cela fait maintenant 32 ans que Diane Bibaud est l’organiste de l’équipe de hockey, un rêve qu’elle chérissait dès l’enfance. Pour obtenir ce poste, elle est tout simplement montée au bureau de Serge Savard était alors le directeur général de la formation montréalaise, comme elle l'a expliqué à Catherine Beauchamp.

Si la jeune Diane Bibaud voulait ardemment «jouer» pour les Canadiens, ce n'était pas exactement le plan de ses parents adoptifs.

« Je m'en allais en médecine. Sur son lit de mort, ma mère m'a dit: « Tu veux être musicienne? Je te le permets. » Je n'ai pas de famille. Ni frères, ni soeurs, mais ma famille, c'est le public. »

Pour ce qui est de son intérêt envers les Canadiens, il remonte à très loin dans sa vie.

« À huit ans, mon père et sa famille regardaient le hockey en commandant du St-Hubert: 374-2150. Je m'en rappellerai toujours... C'était la Soirée du hockey tous les samedis. J'ai l'impression que c'est ça qui m'a introduit au Canadien. »

Diane Bibeau a une formation en musique classique, un baccalauréat de l'Université McGill en piano. Elle donne des cours d'orgue et gère un magasin de musique. Pour ce qui est de la sélection du répertoire, elle admet qu'il y a des incontournables.

 

« Il y a des classiques comme Les Canadiens sont là. C'est sûr que quand ils perdent, je ne joue pas ça. Ce sont des thèmes que tout le monde, de 7 à 77 ans, peut comprendre. La musique, on n'est pas obligés de parler, c'est universel.

« Il faut toujours que ça soit des musiques up-tempos. Je ne jouerai pas des tounes de mortalité. Ça, c'est fait pour les églises. C'est une religion pareil, mais c'est pour les églises. Je suis toujours là pour pomper la foule et je me sens comme un septième joueur. »

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Rocket: «C'est une jeune formation, mais remplie de talent»
Roses de Montréal: des infrastructures adéquates et de bons salaires
Bilan des Canadiens: «Deux mots clés: équilibre et patience»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00