Le nombre de cas est encore en forte progession dans la grande région de Québec. 449 nouveaux cas s'ajoutent dans la Capitale-Nationale; 218 en Chaudière-Appalches.
Le directeur de la santé publique de la Capitale-Nationale André Dontigny avertit qu'il ne faut pas s'attendre à des allègements des mesures même après le 18 avril.
Hier le premier ministre François Legault a annoncé la prolongation des «mesures spéciales d'urgence» (zone rouge foncée) d'une semaine encore au minimum.
Dr Dontigny espère que la région atteigne un plateau en terme de cas dans les prochains jours.
L'éclosion au Méga Fitness Gym a générée plus de 500 cas jusqu'à maintenant (200 directs et 300 reliés).
«Très clairement la recommandation du 19 avril sera de continuer dans une zone rouge. Très clairement. Est-ce que ce sera de poursuivre avec des mesures exceptionnelles? Ce sera à voir dans les prochains jours. (...) Objectivement, ce que ça prend pour se trouver dans une situation où on pourrait contenir la propagation du virus, c'est un période de 28 jours.»
La vaccination s'accélère encore
Plus de 5200 doses de vaccins ont été administrées hier dans la Capitale-Nationale.
20 000 doses supplémentaires du vaccin Astrazeneca ont été reçues, ce qui permet d'ouvrir encore plus de plages de vaccination pour les 55 ans et plus.
Pour l'instant toutes les plages horaires pour les vaccins de Pfizer et Moderna à Québec sont complètes. Il ne reste que du Astrazeneca.
Nouveau centre de dépistage
Un nouveau centre de dépistage va ouvrir ses portes dès lundi à l'ancienne urgence de l'Hôpital Jeffery Hale dans Sillery.
Il fonctionnera 100% sur rendez-vous de 7h à 15h, sur 7 jours sur 7 à la voiture.