Auto123 présente trois palmarès Top 10 des VUS disponibles en 2021-2022. Aujourd’hui, notre Top 10 des VUS intermédiaires au Canada (plus un 11e en boni !).
À voir aussi : Top 10 des VUS sous-compacts au Canada pour 2021 et 2022 : nos meilleurs choix
À voir aussi : Top 10 des VUS compacts au Canada pour 2021 et 2022 : nos meilleurs choix
La lutte est de plus en plus féroce dans cette catégorie des multisegments intermédiaires à trois rangées de sièges. Ces alternatives à la classique minifourgonnette sont assurément plus amusantes à conduire au quotidien ou sur la route des vacances avec toute la marmaille, mais au chapitre de l’aspect pratique, ces gros véhicules n’ont pas encore réussi à déloger complètement celle qui porte affectueusement le titre de « minivan » dans les discussions des familles élargies.
Si certaines valeurs sûres demeurent au programme pour 2022 avec très peu de changements, d’autres reçoivent une mise à jour bienvenue, tandis qu’un nouveau joueur s’inscrit dans le peloton de tête.
Shopicar.com, 100% en ligne, magasinez votre voiture, achetez en ligne et on vous livre au Québec!
Hyundai Palisade ou Kia Telluride
Il est presque injuste de traiter ces deux poids lourds coréens ensemble. Mais, dans les faits, ces deux utilitaires issus du géant coréen partagent plusieurs composantes, comme le groupe motopropulseur, la plateforme ou même les innombrables systèmes de sécurité montés à bord.
La technologie ne manque pas à bord de ces VUS, surtout dans les livrées les plus cossues. En fait, la qualité d’exécution est tellement bonne dans ces livrées hyper bien équipées qu’il ne serait pas déplacé de penser que ces deux-là enlèvent des ventes aux marques luxueuses.
À voir aussi : Essai du Kia Telluride 2020: une séduisante surprise
À voir aussi : Essai du Kia Telluride 2020 sur une longue distance : 3 gars, 6 jours, 2000 km
À voir aussi : Kia Telluride 2020 : 10 choses à savoir
À voir aussi : Comparaison : Hyundai Palisade 2020 vs Kia Telluride 2020
À voir aussi : Les meilleurs VUS en 2021, selon Consumer Reports : le Kia Telluride en tête
À voir aussi : Photos du Kia Telluride 2020
À voir aussi : Hyundai Palisade 2020 premier essai : la grosse séduction
À voir auss : Une version nommée Calligraphy s’ajoute à la famille Hyundai Palisade pour 2021
À voir aussi : Comparaison : Honda Pilot 2020 vs Hyundai Palisade 2020
À voir aussi : Photos du Hyundai Palisade 2020
Toyota Highlander
La plus récente version du Toyota Highlander a fait son entrée pour l’année-modèle 2020 et le design renouvelé combiné à cet habitacle résolument mieux pensé font du Highlander le plus récent un incontournable, ne serait-ce que pour sa fiabilité.
Et puis, le Highlander est toujours disponible avec une mécanique hybride… pour ceux et celles qui ne veulent pas trop dépenser à la station-service.
À voir aussi : Une édition Bronze pour le Toyota Highlander 2022
À voir aussi : Essai du Toyota Highlander hybride 2021 : pas le plus convaincant
À voir aussi : Photos du Toyota Highlander hybride 2021
À voir aussi : Essai du Toyota Highlander 2020 : une progression nette
Dodge Durango
Véritable doyen de la catégorie, le Durango est parmi nous depuis l’année-modèle 2011, une éternité dans l’industrie. Et pourtant, après deux refontes majeures et quelques faits d’armes dont la commercialisation d’une livrée SRT Hellcat en 2021 seulement, le multisegment Dodge est toujours là.
Certes, il commence à montrer des signes de vieillesse, surtout face aux modèles les plus récents de la catégorie, mais quand même, le Durango se démarque encore par sa capacité de remorquage la plus élevée du segment, ce qui n’est pas rien.
La facture de carburant du modèle SRT en question sera toutefois assez salée.
À voir aussi : Essai du Dodge Durango R/T 2021 : pas un SRT, mais…
À voir aussi : Photos du Dodge Durango R/T 2021
À voir aussi : Dodge Durango SRT Hellcat 2021 : tous vendus !
Jeep Grand Cherokee L
Pendant ce temps, chez Jeep, la division exclusivement utilitaire a décidé de faire grandir la gamme Grand Cherokee avec une livrée L (L pour Longue). La mission de cette version allongée du populaire 4x4 est justement de venir enlever quelques ventes aux ténors de cette catégorie intermédiaire à trois rangées.
Pour l’instant, les seules mécaniques disponibles sont bien connues du public, Jeep qui poursuit sa route avec le V6 Pentastar de 3,6-litres et le non moins célèbre V8 HEMI de 5,7-litres, deux mécaniques bien adaptées à ce genre d’utilisation.
En revanche, il est permis de se demander où se trouve l’électrification dans cette stratégie. Le Grand Cherokee à empattement régulier y aura droit, lui!
À voir aussi : Jeep dévoile son Grand Cherokee L à sept places
À voir aussi : Jeep annonce les prix de son nouveau Grand Cherokee L
À voir aussi : Photos du Jeep Grand Cherokee L 2021
Mazda CX-9
Lancé en 2017, l’utilitaire familiale Mazda CX-9 est encore l’un des seuls à n’offrir qu’une mécanique 4-cylindres turbo sous le capot. Le bloc de 2,5-litres est suffisant lorsque le véhicule n’est pas trop chargé, mais avec une remorque, toute la famille et du matériel dans le coffre, le moulin est un peu plus juste.
Mais bon, le constructeur s’affaire déjà au développement d’une paire de multisegments intermédiaires pour épauler ou remplacer le CX-9 actuel. En effet, d’ici deux ans, Mazda pourra compter sur le CX-70 (deux rangées de sièges) et le CX-90, un modèle qui sera plutôt propulsé par un groupe motopropulseur 6-cylindres en ligne turbo avec une forme d’électrification à bord.
À voir aussi : Essai du Mazda CX-9 Kuro 2021 : un VUS qui vieillit bien… presque partout
À voir aussi : Mazda Canada annonce ses prix pour le CX-9 2021
À voir aussi : Fiche technique : Mazda CX-9 2021
À voir aussi : Mazda annonce une poignée de nouveaux VUS dans les deux prochaines années
Honda Pilot
Voilà un autre véhicule de la catégorie qui commence à dater. Le Honda Pilot actuel a fait son entrée sur le marché en 2016, et depuis, outre quelques ajustements d’équipement, de coloris et même possiblement d’une livrée TrailSport à venir, le Pilot n’a pas beaucoup changé. Dans les faits, il n’a pas vraiment besoin de changer, puisque les consommateurs l’apprécient pour son confort de minifourgonnette et sa fiabilité à toute épreuve.
À voir aussi : Comparaison : Ford Explorer 2020 vs Honda Pilot 2020
À voir aussi : Comparaison : Honda Pilot 2020 vs Hyundai Palisade 2020
À voir aussi : Fiche technique : Honda Pilot LX 2020
Le trio GM (GMC Acadia, Buick Enclave et Chevrolet Traverse)
General Motors s’est inscrit assez tôt dans ce mouvement utilitaire et familial. Les Chevrolet Traverse, GMC Acadia et Buick Enclave ont presque une décennie d’existence sur le marché.
Le modèle Acadia est un peu plus court que les deux autres, à l’instar du Cadillac XT6 qui fait plutôt partie du segment luxueux. En fait, même la version Buick a plus sa place au segment supérieur.
À bord de ces gros véhicules, il faut l’avouer, c’est réellement le V6 atmosphérique de 3,6-litres qui accomplit le meilleur boulot.
À voir aussi : Plus de sécurité pour le Chevrolet Traverse 2021
À voir aussi : Photos du Chevrolet Traverse 2021
À voir aussi : Premier essai du GMC Acadia AT4 2020 : la grande séduction « hors route »
À voir aussi : Photos du GMC Acadia AT4 2020
À voir aussi : Buick montre une version retravaillée de son Enclave pour 2022
À voir aussi : Essai du Buick Enclave 2020 : le mésadapté
À voir aussi : Photos du Buick Enclave 2020
Subaru Ascent
Basé sur la plateforme globale de la marque, le Subaru Ascent a cet avantage face aux autres : il se conduit presque comme une grande voiture familiale. Et Subaru, comme vous le savez peut-être, est passé maître dans ce genre de véhicule, la familiale Outback qui a lancé ce mouvement au milieu des années 90.
Le plus imposant Ascent profite de la même mécanique turbocompressée que dans la Legacy GT ou l’Outback XT, le 4-cylindres à plat qui fait équipe avec une boîte de vitesses CVT et le rouage intégral si cher à Subaru.
À voir aussi : Subaru annonce les prix de son Ascent 2022
À voir aussi : Subaru introduit la version Onyx de l'Ascent 2022
À voir aussi : Essai du Subaru Ascent 2021 : pas de doute, c’est un Subaru !
À voir aussi : Plus de sécurité et de connectivité pour le Subaru Ascent 2021
Volkswagen Atlas
Il aura fallu un certain temps avant que les stratèges de Wolfsburg comprennent les particularités du marché nord-américain. Les deux premiers utilitaires de Volkswagen – le Touareg et le Tiguan de première génération – n’étaient pas adaptés à l’Amérique du Nord. Le premier était un Porsche Cayenne plus abordable (mais toujours trop cher) et le deuxième était trop petit pour les besoins d’une jeune famille.
L’Atlas, en revanche, est compétitif dans le segment, en plus d’être aussi volumineux que ses concurrents. Qui plus est, le rouage intégral est désormais livré de série à bord de l’Atlas ou même l’Atlas Cross Sport.
À voir aussi : Chicago 2020 : une nouvelle robe pour le Volkswagen Atlas 2021
À voir aussi : Photos du Volkswagen Atlas 2021
À voir aussi : Essai du Volkswagen Atlas Cross Sport 2020 : deux rangées pour un espace accru
Nissan Pathfinder
La génération précédente du multisegment Nissan commençait sérieusement à tirer de la patte, mais heureusement, l’année-modèle 2022 en est une de renouvellement pour l’utilitaire. Entièrement redessinée, la nouvelle mouture est plus jolie, mais également plus moderne à l’intérieur. Et puis, la retraite de la boîte de vitesses à variation continue ne fera pleurer personne. La nouvelle unité automatique à neuf rapports est beaucoup plus intéressante.
À voir aussi : Premier essai du Nissan Pathfinder 2022 : une refonte méritée
À voir aussi : Nissan Canada dévoile les prix du nouveau Pathfinder 2022
À voir aussi : Nissan dévoile le Pathfinder 2022 : dans les traces du Rogue
À voir aussi : Qu’offre le Nissan Pathfinder 2022 en matière de rangement et chargement ?
À voir aussi : Le nouveau Nissan Pathfinder 2022 fait déjà l'objet de trois rappels
Ford Explorer
Les débuts de cette génération de l’utilitaire américain n’ont pas été de tout repos. La dernière fois que nous avons publié un palmarès sur les VUS intermédiaires au Canada, l’Explorer faisait justement l’objet de troubles de jeunesse, mais depuis, les choses se sont calmées quelque peu.
L’Explorer propose d’ailleurs une gamme plus garnie qu’en 2019 lorsqu’il est apparu sur nos routes. Depuis, la livrée ST et la livrée Hybride Limited se sont ajoutées, tout comme cette nouvelle édition Timberline habillée pour les amoureux de plein air.
À voir aussi : Essai du Ford Explorer ST 2020 : voilà qui est mieux!
À voir aussi : Essai du Ford Explorer hybride 2021 : rien de convaincant
À voir aussi : Photos du Ford Explorer hybride 2021
À voir aussi : Fiche technique : Ford Explorer 2021
À voir aussi : Le Ford Explorer Timberline 2021, pour ceux qui veulent repousser un peu plus les limites
À voir aussi : Comparaison : Ford Explorer 2020 vs Honda Pilot 2020
Une chose est certaine, lors du prochain palmarès des VUS intermédiaires, il faudra certainement inclure plus de modèles électrifiés, car cette tendance ne va clairement pas ralentir; elle ne peut que s’accélérer.