Auto123 présente notre Top 10 des véhicules à traction intégrale les plus abordables au Canada en 2022.
Le climat particulier de notre beau et grand pays oblige tous les conducteurs canadiens à rehausser leur vigilance lorsque la saison froide s’installe pour les longs mois d’hiver. Voilà pourquoi il y a de plus en plus de véhicules équipés d’un rouage à quatre roues motrices sur le marché. Jadis la chasse gardée des camionnettes et des VUS montés sur des châssis à échelle, cette motricité accrue est répandue à une majorité de véhicules au Canada de nos jours.
Cette année encore, nous répétons l’exercice de dénicher les véhicules 4RM (pour quatre roues motrices) les moins chers au pays, selon leur PDSF. Évidemment, il arrive que des promotions mensuelles viennent changer la donne au niveau du palmarès et, à ce chapitre, nous n’en avons pas tenu compte.
Vous pourrez même découvrir les livrées les plus abordables de ces modèles dans ce palmarès des 10 véhicules à rouage intégral les plus accessibles au pays.
Sans surprise, la liste des aubaines n’a pas beaucoup changé, quoique certains modèles ont vu leurs prix révisés à la hausse, la forte inflation des derniers mois qui affecte même l’industrie automobile.
Place aux notre palmarès des modèles « AWD » les moins chers pour l’année-modèle 2022, en commençant par le plus cher du groupe.
Shopicar.com, 100% en ligne, magasinez votre voiture, achetez en ligne et on vous livre au Québec!
10e position : Nissan Qashqai S AWD 2022 26 298 $ + 1 950 $ (T&P)
Le représentant de Nissan ne s’est pas taillé une place au sein de notre top 10 l’an passé. Mais, avec le remaniement de quelques-uns de ses rivaux de catégorie, le multisegment judicieusement installé entre le sous-compact Kicks et le plus familial Rogue glisse enfin dans ce groupe des 10 plus abordables.
Vous remarquerez d’ailleurs que l’écart entre le Qashqai S AWD et le véhicule le moins dispendieux est très mince, comme quoi la compétition dans ce créneau est très féroce.
À voir aussi : Nissan présente son nouveau Qashqai 2022
9e position : Toyota Corolla Cross L AWD 2022 26 290 $ + 1 890 $ (T&P)
Une petite nouvelle, gracieuseté de Toyota, s’invite au mouvement des véhicules 4RM abordables. La Toyota Corolla Cross reprend essentiellement plusieurs organes mécaniques de la voiture du même nom, mais avec un habitacle plus logeable et un look plus « utilitaire ».
Gageons que cette livrée L AWD sera populaire auprès des automobilistes qui recherchent un véhicule fiable, sans histoire et qui peut sortir d’un banc de neige à l’occasion.
À voir aussi : Premier essai du Toyota Corolla Cross 2022 : une version moderne de la Matrix
À voir aussi : Le nouveau Toyota Corolla Cross offert à 24 890 $ au Canada
À voir aussi : Une version hybride l’an prochain pour le Toyota Corolla Cross
8e position : Mazda CX-3 GS–Activ 2022 26 150 $ + 1 950 $ (T&P)
Revirement de situation chez Mazda cette année. Le diminutif multisegment CX-3 est toujours le modèle d’entrée de gamme de la marque du côté des véhicules utilitaires, mais pour repartir au volant d’une livrée à quatre roues motrices, il faut viser une livrée GS (et non GX), ce qui fait en sorte que le prix de base est plus élevé que le prix de base du grand frère, le Mazda CX-30.
À voir aussi : Le Mazda CX-3 revient pour 2022 au Canada, avec un prix de base de 21 800 $
À voir aussi : Essai du Mazda CX-3 2021: un modèle accrocheur... et qui s'accroche !
7e position : Mazda CX-30 GX i-Activ 2022 26 100 $+ 1 950 $ (T&P)
Bon, c’est vrai que la livrée GX du CX-30 est seulement 50 $ moins cher que celle du CX-3, mais pour ce montant symbolique, vous accéder à un véhicule plus moderne, plus puissant, plus logeable et franchement mieux ficelé. Ah oui, le confort est également supérieur à celui du CX-3 qui repose sur une plateforme de Mazda2, une sous-compacte. Le CX-30, en revanche, est plutôt basé sur une architecture de Mazda3, une compacte.
À voir aussi : Essai du Mazda CX-30 2021 : plus spacieux, mais moins dynamique que la Mazda3
À voir aussi : Comparaison : Mazda CX-30 2021 vs Subaru Crosstrek 2021
À voir aussi : Le Mazda CX-30 2021 : meilleur choix sécuritaire + de l’IIHS
À voir aussi : Premier essai du Mazda CX-30 Turbo 2021 : sortir de sa zone de confort
6e position : Chevrolet Trailblazer AWD LS 2022 25 998 $+ 1 900 $ (T&P)
L’an dernier, le constructeur au nœud papillon a doublé son offre dans la catégorie des petits utilitaires. Le Trailblazer est venu épauler le vieillissant Trax avec un look plus réussi, une mécanique moins énergivore et une finition étonnante pour un véhicule de son groupe.
D’ailleurs, il est préférable de viser la traction intégrale dans ce cas-ci, car le « gros » moteur 3-cylindres turbo de 1,3 litre est supérieur à l’autre option, un autre 3-cylindres turbo de 1,2 litre.
À voir aussi : Essai du Chevrolet Trailblazer 2021 : c’est approuvé !
À voir aussi : Comparaison : Kia Seltos 2021 vs Chevrolet Trailblazer 2021
5e position : Kia Seltos LX AWD 2022 25 595 $+ 1 795 $ (T&P)
Depuis son arrivée sur le marché, le Kia Seltos ne cesse d’impressionner, notamment par son design ou sa qualité d’assemblage. De bonne taille, ce dernier est également bien nanti sous le capot avec un choix de deux motorisations, dont une turbocompressée, réservée au modèle le plus équipé.
À bord de cette livrée LX AWD par contre, c’est plutôt le bloc atmosphérique de 2,0-litres qui s’occupe de mouvoir le véhicule.
À voir aussi : Essai du Kia Seltos 2021 : À quel moment un VUS sous-compact n’est-il plus sous-compact ?
À voir aussi : Les cotes de consommations du Kia Seltos dévoilées
À voir aussi : Essai du Chevrolet Trailblazer 2021 : c’est approuvé !
À voir aussi : Une version hybride du Kia Seltos en 2023 ?
À voir aussi : Comparaison : Kia Seltos 2021 vs Chevrolet Trailblazer 2021
4e position : Chevrolet Trax AWD LS 2022 24 098 $+ 1 900 $ (T&P)
Le cousin plus âgé du Trailblazer, le Chevrolet Trax, continue d’être la porte d’entrée pour les consommateurs qui veulent accéder à la catégorie des utilitaires au sein de la gamme du constructeur américain.
Le prix du Trax est plus alléchant que celui du Trailblazer, mais si vous recherchez une exécution mieux ficelée, le plus récent des deux représente une option plus intéressante, et ce, malgré les 2 000 $ – ou un peu moins de – requis pour repartir au volant du Trailblazer.
Néanmoins, plus votre budget est serré, plus cette option est intéressante si vous tenez absolument à avoir une transmission intégrale.
3e position : Hyundai Kona Essential AWD 2022 23 999 $+ 1 825 $ (T&P)
Malgré son lien avec le Kia Seltos, le Hyundai Kona est vendu à un tarif inférieur, soit un peu plus de 1 500 $ entre les deux. Là où le Kona perd quelques points toutefois, c’est au chapitre de son volume intérieur. Le Kona n’est pas aussi logeable à l’arrière, c’est aussi simple que ça.
Sachez que même si l’écusson Essential est situé tout en bas de l’échelle de la gamme Kona, l’équipement est tout de même fort bien garni. La recette coréenne quoi!
À voir aussi : Essai du Hyundai Kona N 2022 : on repousse les limites
À voir aussi : Une nouvelle transmission et un turbo plus puissant pour le Hyundai Kona 2022
À voir aussi : Premières images des Hyundai Kona et Kona N Line 2022
À voir aussi : Ajustement de prix pour le Hyundai Kona 2022
2e position : Subaru Crosstrek Commodité 2022 23 995 $ + 1 800 $ (T&P)
L’an dernier, le Subaru Crosstrek Commodité occupait le quatrième rang de notre palmarès. Cette année, malgré cette augmentation du prix d’entrée de 200 $, le multisegment nippon arrive tout de même à se hisser au deuxième rang.
Le hic dans cette histoire, c’est que le modèle Commodité le moins cher est équipé d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, contrairement à tous les utilitaires énumérés jusqu’ici. Pour profiter de la boîte automatique à variation continue dans la livrée supérieure, il faut débourser un peu plus de 2 000 $.
À voir aussi : Comparaison : Mazda CX-30 2021 vs Subaru Crosstrek 2021
1e position : Subaru Impreza Commodité 2022 21 995 $+ 1 675 $ (T&P)