nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Le PQ s'engage à électrifier tous les autobus scolaires d'ici 2030

Le PQ s'engage à électrifier tous les autobus scolaires d'ici 2030

S'il est porté au pouvoir à l'automne, le Parti Québécois s'engage à électrifier l'intégralité de la flotte d'autobus scolaires de la province d'ici 2030.

Pour ce faire, la formation souverainiste entend mettre en place cinq mesures.

Celles-ci sont :

-          Bonifier le programme de soutien financier au déploiement des autobus scolaires électriques. Le gouvernement libéral a annoncé que le rabais unique accordé à l’achat d’un autobus scolaire entièrement électrique passera, entre 2018-2019 et 2020-2021, de 125 000 $ à 105 000 $. Le PQ maintiendra ce montant à 125 000 $.  

-          Réserver la prolongation des contrats de transport d’élèves de 5 à 8 ans aux autobus scolaires électriques.

-          Mettre en place un crédit énergétique d’Hydro-Québec pour réduire la facture d’électricité des opérateurs d’autobus scolaires électriques.  

-          Mettre en œuvre la technologie du « véhicule vers le réseau » (vehicle-to-grid ou V2G), qui consiste à réinjecter l’électricité contenue dans les batteries d’un véhicule électrique dans le réseau électrique durant les périodes de stationnement ou de fortes demandes énergétiques. Au terme de la durée de vie d’un autobus, on aura revendu à Hydro-Québec une quantité d’électricité équivalente à sa valeur à neuf.  

-          Mettre en place des conditions favorisant la naissance de champions industriels québécois dans l’industrie du transport scolaire électrique.

Le porte-parole péquiste en matière d'électrification des transports, le député de Saint-Jérôme Marc Bourcier soutient, qu'en ce moment, moins de 1% des 8000 autobus scolaires du Québec sont électriques zéro émission.

Quart de nuit WE

En direct de 00:00 à 03:00

1936
100

Quart de nuit WE

avec Sylvain Ménard

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.