nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Un tournoi à 10 équipes en hockey féminin en 2022?

Un tournoi à 10 équipes en hockey féminin en 2022?

AP Photo

PYEONGCHANG, Corée, République de — Le hockey féminin est passé d'un avenir incertain aux Jeux olympiques à une expansion.

Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace, René Fasel, a affirmé que le nombre d'équipes pour le tournoi olympique de 2022 augmenterait de deux nations, portant le total à 10.

Le comité organisateur des Jeux de Pékin a demandé cette expansion, ce qui aiderait la Chine à prendre part au tournoi.

Quand le Canada et les États-Unis ont dominé leurs adversaires 88-4 au chapitre des buts, lors des Jeux de Vancouver en 2010, le président du Comité international olympique (CIO) de l'époque, Jacques Rogge, avait indiqué que le tournoi ne pouvait plus continuer de la sorte sans y voir de l'amélioration.

Même s'il était peu probable que le hockey féminin disparaisse des Jeux olympiques, compte tenu du désir du CIO d'y voir une parité, la déclaration avait causé des remous dans le monde du hockey international.

L'expansion de 2022 aide les équipes asiatiques. Le Japon faisait partie des deux dernières équipes à s'assurer d'une place pour les Jeux olympiques de Pyeongchang alors que la Corée unifiée avait joint le groupe en tant que pays hôte.

Le Canada, les États-Unis, la Finlande, la Suède, la Suisse et les Athlètes olympiques de la Russie complétaient le groupe olympique en hockey féminin.

La Chine avait terminé au quatrième échelon en hockey féminin lorsque le sport a fait ses débuts aux Jeux olympiques, à Nagano, en 1998, mais le pays n'a pas réussi à se qualifier pour les Jeux de Sotchi, en 2014, et les Jeux de Pyeongchang.

La Fédération chinoise de hockey a décidé d'injecter plusieurs sommes d'argent significatives dans le programme de hockey féminin en vue des Jeux de Pékin.

Deux équipes, le Red Star de Kunlun et les Rays de Vanke, ont joint la Ligue canadienne de hockey féminin cette saison.

Pour une première fois, en 2019, le Championnat mondial de hockey féminin comprendra 10 formations.

Quart de nuit WE

En direct de 00:00 à 03:00

1894
100

Quart de nuit WE

avec Sylvain Ménard

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.