nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

600e but dans la LNH : Ovechkin est dans une classe à part

600e but dans la LNH : Ovechkin est dans une classe à part
Photo: AP

Alex Ovechkin a marqué son 600e but en carrière dans la LNH, grâce à ce tir en direction du gardien des Jets de Winnipeg, lundi.

Alexander Ovechkin a marqué son 600e but dans la ligue nationale, lundi soir, lors d’un match opposant les Capitals de Washington aux Jets de Winnipeg. Il est devenu le 20e joueur de l’histoire de la Ligue nationale (LNH) à atteindre ce plateau. Mais, lorsqu’on considère l’époque dans laquelle l’attaquant russe évolue, on est en mesure de constater à quel point ce joueur est dans une classe à part.

Ovehckin est de loin le joueur actif possédant le plus de buts dans le circuit Bettman. Patrick Marleau est le seul autre joueur possédant plus de 500 buts. Il en a récolté 529 jusqu’à maintenant, sur une période de 20 ans. Ça lui donne une moyenne de 26,45 buts par saison, ce qui est très respectable pour le hockey d’aujourd’hui.

Quant à Ovechkin, qui est arrivé dans la LNH immédiatement après le lockout de 2004-05, le franc-tireur est unique en son genre.

Durant cette période, Ovechkin a maintenu une incroyable moyenne de 46 buts par saison (sans oublier la saison écourtée en 2012 durant laquelle il n’a disputé que 48 parties). En outre, sa moyenne risque d’augmenter légèrement puisque la saison 2017-18 n’est pas terminée. En 69 matchs, il a amassé 42 buts. Il lui reste 13 parties à jouer avant les séries.

Seuls Wayne Gretzky (718 rencontres), Mario Lemieux (719) et Brett Hull (900) ont inscrit leurs 600 buts plus rapidement.

Les meilleurs marqueurs actifs

Voici un tableau de joueurs actifs qui démontre à quel point Alex Ovechkin est dominant dans la LNH depuis 13 ans au chapitre des buts :

  1. Alex Ovechkin : 600 buts, moyenne de 46 buts par saison
  2. Sidney Crosby : 405 buts, moyenne de 31 buts par saison
  3. Rick Nash : 379 buts, moyenne de 29 buts par saison
  4. Patrick Marleau : 376 buts, moyenne de 29 buts par saison
  5. Joe Thornton : 237 buts, moyenne de 18 buts par saison

C’est donc dire qu’Alex Ovechkin a marqué, en moyenne, 15 buts de plus que Crosby annuellement, et ce pendant une période s’étirant de 13 ans.

L’attaquant des Capitals a cependant eu la chance d’être en santé presque toute sa carrière. Il n’a raté que 29 matchs depuis ses débuts dans la LNH, si on ne tient pas compte de la saison écourtée. En moyenne, il ne s’absente que 2,2 fois par saison. C’est un exploit remarquable.

Certes, il ne connait pas autant de succès en séries éliminatoires… Mais il n’en demeure pas moins que le sniper russe fait cavalier seul en saison régulière. Pour cette simple raison, il entrera au temple de la renommée du hockey par la grande porte, coupe Stanley ou pas en main.

Quart de nuit WE

En direct de 00:00 à 03:00

1970
100

Quart de nuit WE

avec Sylvain Ménard

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.