Jean-Martin Aussant et Philippe Couillard/FM93
QUÉBEC - Le premier ministre Philippe Couillard a donné le coup d'envoi du Rendez-vous national sur la main d'oeuvre, à travers deux manifestations.
Philippe Couillard, Rafaella Abbate et Richard Perron
Chargement du lecteur ...

L'événement réunit des acteurs des milieux patronaux et syndicaux, de l'éducation, communautaires et politiques.

L'objectif de ce rassemblement de deux jours est d'échanger sur les enjeux entourant le travail, la main d'oeuvre et le développement économique.

En ouverture, M. Couillard a expliqué l'importance de la tenue d'une telle consultation...

Extrait audio (première partie)

Le Québec affiche son plus bas taux de chômage depuis 40 ans.

En janvier 2017, le taux de chômeurs dans la province est descendu à 6,3%. Il est actuellement à 4,1% dans la ville de Québec.

Cela signifie que la main d'oeuvre se fait de plus en plus rare pour les employeurs.

Des étudiants manifestent pour des stages rémunérés

Environ 300 étudiants du collégial et de l'unviersité ont envahi le boulevard René-Lévesque une heure avant le début du Rendez-vous.

Ils avaient plusieurs revendications à formuler à l'égard du gouvernement du Québec, comme l'explique la co-coordonatrice du Front régional d'action à Québec de l'ASSÉ, Rafaella Abbate...

Extrait audio (seconde partie)

Ces étudiants représentent plusieurs associations étudiantes qui se sont dotées d'un mandat de grève d'une journée.

Ils proviennent de différents établissements scolaires dont le Cégep Garneau, le Cégep Limoilou, l'Université Laval, et l'UQAM.

Après les étudiants, les juristes de l'État

Après que des étudiants aient formé un comité d'accueil pour les gens présents au Rendez-vous national sur la main d'oeuvre, les juristes de l'État québécois se sont fait entendre devant le Centre des congrès de Québec en soirée.

Après quatre mois de négociations, les juristes de l'État ont reçu une offre jeudi, qui comprend toujours des hausses de salaires inférieures à celles conscenties aux autres employés du secteur public.

Le président du Syndicat des professionnels du gouvernement du Qubébec, Richard Perron, s'est adressé à la cinquantaine de manifestants...

Extrait audio (troisième partie)

Le Rendez-vous national sur la main d'oeuvre se poursuit vendredi.