Est-ce que la plateforme immobilière Centris est en position anti-concurrencielle? C'est la question amenée par Pierre-Yves McSween, lors de sa chronique, dans Bouchard en parle. En d'autres mots, pourquoi les courtiers immobiliers ne veulent pas entres autres divulguer plus d'informations sur les propriétés qu'ils vendent?
McSween explique qu'il n'est pas possible d'obtenir l'historique des transactions d'une propriété, via Centris. Pourtant tous les acheteurs aimeraient connaître combien de fois la propriété a été vendue et surtout, à quel prix!
Le chroniqueur indique que cette information est déjà publique, mais qu'il faut fouiller, comme elle n'est pas facilement accessible.
Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir une plateforme centralisée, un moment donné, où tout le monde est là-dessus. Les courtiers, les non-courtiers, les DuProprio... Tout le monde est sur une plateforme de vente centralisée. Maintenant la question c'est, qui doit payer le développement? Qui doit payer l'information? Comment la partager?
Étant friand d'immobilier, il avoue à l'équipe qu'il consomme du Centris «de façon compulsive»... pour finalement se rendre compte que Sylvain et Paul-Raphaël partagent son «fétiche»!
Écoutez la discussion complète dans l'extrait ci-dessus.