Après un séjour qui aura marqué l'histoire du Tournoi pee-wee de Québec, l'équipe ukrainienne est maintenant repartie à la maison. L'un des principaux instigateurs de leur venue, Sean Bérubé, était dans Bouchard en parle pour dresser le bilan de leur séjour et raconter leur départ.
Sans surprise, c'est une équipe très émotive qui a laissé derrière elle son entourage Québécois, lundi soir dernier. Bérubé rapelle que plusieurs joueurs auraient voulu rester au Québec, ce à quoi il leur a répondu «à bientôt».
C'était pas facile, il y a plusieurs petits garçons qui pleuraient.
Le bénévole raconte que dans les dernières heures du séjour, il a appris que certains joueurs voulaient rester dans leurs familles d'accueil. Il a donc du gérer la situation rapidemement, en se mettant à faire des appels.
Un peu surpris, il explique qu'il se devait de vérifier si la demande des joueurs concernés était fondée.
J'ai commencé à le savoir dimanche matin. Dimanche après-midi, j'étais au Centre Vidéotron, mais je ne regardais pas les matchs. J'appelais les mères là-bas; les joueurs venaient de me dire qu'ils voulaient rester.
Sur les 5 joueurs qui devaient retourner en Ukraine, 4 d'entre-eux ont fait la demande de rester; une demande basée sur l'envie de continuer à jouer au hockey, comme c'est présentement impossible de le faire dans leur pays d'origine.
Tout le monde a finalement pris la décision de décanter un peu et de retourner à la maison, avant de prendre une décision finale concernant un séjour prolongé au Québec.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.