Forcée d'écourter sa mission en Europe pour gérer la crise à la SAAQ, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, affirme avoir été sur le dossier « tous les jours », pendant son voyage. En entrevue dans Trudeau-Landry, elle reconnait qu'il y a eu des manquements qui ont mené à la crise actuelle.
Sans pointer qui que ce soit du doigt, la ministre explique que les ratés actuels découlent d'une mauvaise prévision de la demande. L'arrêt des services a fait que les demandes se sont accumulées pour atteindre la situation qui prévaut, à l'heure actuelle.
Le problème c'est qu'il y a eu un manque d'anticipation et de planification du surcroît d'achalandage qui allait être dans les centres de service à partir du 20 février. C'est comme si on avait sous-estimé le nombre de personnes qui allaient aller là, parce que pendant 3 semaines, c'est des milliers de transactions qui n'ont pas pu se faire.
Mme. Guilbault mentionne que plusieurs délais ont été extentionnés pour par exemple reprendre une photo de permis ou encore pour aller chercher sa plaque, suivant l'émission d'un transit.
Ces échéances repoussées permettront à 217 000 transactions par mois d'être redistribuées et étalées dans le temps d'ici le 29 août prochain, ce qui devrait réduire la pression dans les centres de service.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.