Aller au contenu
Mario Cecchini, nouveau commissaire de la LHJMQ

«Redorer le blason» de la ligue et «préparer des adultes via le hockey»

«Redorer le blason» de la ligue et «préparer des adultes via le hockey»
Le nouveau commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini. / Facebook LHJMQ / Vincent Ethier

En entrevue au au micro de Trudeau-Landry, le nouveau commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, affirme vouloir capitaliser sur ce que la ligue fait bien, mais aussi incarner un vent de changement.

Il estime que le début de l'année 2023 a fait mal à l'image de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il veut s'affairer à rapidement redresser les choses.

C'est quelque chose qu'il faut changer rapidement. J'ai vérifié avec les gens de la Ligue aussi. On s'est bien assurés; est-ce que ce langage-là vous va? Avec Richard Létourneau, le président du comité exécutif, on parle de redorer le blason. Alors quand on parle de redonner et de retrouver les lettres de noblesse, ça veut dire qu'en quelque part, si elles n'ont pas été perdues, en tout cas, elles ont été entachées. Alors oui, je suis très préoccupé par ça.

Il exprime aussi sa volonté de vouloir mettre le bien-être des jeunes au centre des priorités de la ligue. Le nouveau commissaire espère offrir un environnement « sécuritaire » et « formateur ».

Cecchini veut prendre les joueurs et « les préparer à une transition de carrière, à une vie d'adulte, à une vie de citoyen modèle ».

« Moi, ça, c'est les éléments qui me rejoignent. La mission, c'est ça. De préparer des adultes via le hockey », résume-t-il.

C'est pas l'argent à tout prix. Les gens qui sont là sont surtout là pour l'engagement communautaire. Mais la mission, c'est d'abord et avant tout de s'assurer qu'on forme des citoyens. Jai proposé une vision qui repose d'être une référence au niveau de l'organisation. D'être reconnu au niveau hockey, c'est une chose; je pense qu'on l'est déjà. Mais aussi au niveau scolaire et au niveau du rôle dans la communauté. Mais la mission en tant que telle, c'est vraiment de faire évoluer les jeunes dans le hockey, oui, parce que c'est sa raison d'être, mais dans un encadrement vraiment sportif si on veut, et académique.

Cecchini entrera en fonction comme commissaire de la ligue, le 8 mai prochain.

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérôme Landry

Guerre des stupéfiants: la SQ lève le ton et amène des renforts de Montréal
Bertrand Godin met la table pour le début de la saison de F1!
Les meilleurs moments du 23 février

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que Québec se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00