Aller au contenu
9e hausse consécutive des taux d’intérêt

Boomers et «prudents» à l’abri: «Une double réalité» -Pierre-Yves McSween

Boomers et «prudents» à l’abri: «Une double réalité» -Pierre-Yves McSween
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem. / Adrian Wyld / La Presse Canadienne

Écoutez Pierre-Yves McSween commenter la 9e hausse en 15 mois du taux directeur de la Banque du Canada, au micro de Bouchard en parle. Il explique que cette hausse creuse encore plus la « double réalité » qui sépare les 25-40 ans des générations qui les précèdent.

Selon lui, les gens de 50 ans et plus qui ont été prudents et qui vont bientôt finir de payer leur maison ressentent peu les effets de la hausse des taux d'intérêt. Même chose pour les boomers avec des maisons et des voitures déjà payées.

Mis à part le coût de la vie quotidienne qui augmente, McSween argue que les gens de cette catégorie ne ralentissent pas leur consommation, malgré la conjoncture actuelle. 

Tu vois, le prudent présentement a sa petite revanche. C'est à dire une personne qui a une cinquantaine d'années aujourd'hui, que sa maison a été achetée quand il avait 30 ans ou 25 ans... Eh ben l'hypothèque est pratiquement fini de payer ou payée. Quand ta voiture est propre et tu l'as juste louée ou peu importe, ton coup de vie n'est pas assez élevé parce que t'as du vieux gagné de capital et ces gens-là peuvent consommer. Et donc tous les boomers, techniquement, sont dans cette phase-là. J'ai payé majoritairement ou si j'ai pas eu d'échec de vie, je suis dans une bonne position financière comme boomer et donc je peux dépenser. Donc eux vont continuer à faire des voyages!

Écoutez son analyse complète dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Sylvain Bouchard

Chronique restauration : Cidre sec du Québec, Retourner un plat au restaurant
«Il n'y a pas que la Grande-Allée qui doit être sécurisée durant le FEQ»
Deuxième heure intégrale

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 20:00