La Ville de Québec veut faciliter la vie aux promoteurs pour donner une impulsion à la construction de nouvelles unités d'habitation, en réponse à la crise du logement.
L'administration Marchand souhaite ajouter 80 000 nouvelles unités d'ici 2040, ce qui représente une cadence deux fois plus élevée que la moyenne de 2500 mises en chantier des dernières années.
Idéalement, 10% des chantiers servirait à aménager des logements sociaux majoritairement financés par les deux autres paliers de gouvernement.
Le plan d'action accéléré 2023-2026 prévoit des investissements de 605 millions de dollars sur trois ans et plusieurs assouplissements pour accélérer les constructions.
Parmi la vingtaine de mesures annoncées, on retrouve des délais réduis pour l'obtention des permis, un programme élargi pour aider à l'achat d'une première maison, la taxation des terrains sous-développés, l'abolition d'une exigence minimale de stationnement pour le construction neuves et bien sûr la densification.
Le taux d’inoccupation des logements locatifs sur le territoire de Québec était de 1,6% en 2022 et la ville espère le ramener au-dessus des 3% d'ici 2040.
Écoutez le reportage complet dans l'extrait ci-dessus.