Dans Dupont le matin, écoutez le journaliste automobile Benoît Charette faire le point sur les grèves des travailleurs américains de l'industrie automobile et les changements dans le marché.
Il explique que présentement, ces perturbations ne sont pas à l'origine de l'augmentation drastique du prix des véhicules, dans les dernières années.
Le journaliste pointe plutôt du doigt l'élimination des voitures bon marché, ce qui tire vers le haut le prix demandé pour les véhicules neufs.
Depuis deux ans, deux ans et demi, les constructeurs, un après l'autre, éliminent du marché les modèles les moins chers. Regardez les voitures sous-compactes. Il en reste deux sur le marché en ce moment. Il reste une Mitsubishi Mirage et une Nissan Versa. Ces deux modèles-là sont à leur dernière année en 2024. Il n'y aura plus de véhicules sous-compacts sur le marché. Pourquoi? La marge bénéficiaire n'est pas assez bonne pour les constructeurs. On ne fait pas vraiment d'argent avec ça. Alors là, on se ramasse avec une catégorie au-dessus qui coûte plus cher et on enlève progressivement les modèles qui ne sont pas payants pour les constructeurs.
Écoutez son analyse complète dans l'extrait ci-dessus.