Aller au contenu
L'industrie automobile en métamorphose

«Les constructeurs, un après l'autre, éliminent les modèles les moins chers»

«Les constructeurs, un après l'autre, éliminent les modèles les moins chers»
Un travailleur de l'industrie de l'automobile / AP Photo / Ng Han Guan

Dans Dupont le matin, écoutez le journaliste automobile Benoît Charette faire le point sur les grèves des travailleurs américains de l'industrie automobile et les changements dans le marché.

Il explique que présentement, ces perturbations ne sont pas à l'origine de l'augmentation drastique du prix des véhicules, dans les dernières années.

Le journaliste pointe plutôt du doigt l'élimination des voitures bon marché, ce qui tire vers le haut le prix demandé pour les véhicules neufs.

Depuis deux ans, deux ans et demi, les constructeurs, un après l'autre, éliminent du marché les modèles les moins chers. Regardez les voitures sous-compactes. Il en reste deux sur le marché en ce moment. Il reste une Mitsubishi Mirage et une Nissan Versa. Ces deux modèles-là sont à leur dernière année en 2024. Il n'y aura plus de véhicules sous-compacts sur le marché. Pourquoi? La marge bénéficiaire n'est pas assez bonne pour les constructeurs. On ne fait pas vraiment d'argent avec ça. Alors là, on se ramasse avec une catégorie au-dessus qui coûte plus cher et on enlève progressivement les modèles qui ne sont pas payants pour les constructeurs.

Benoît Charette

Écoutez son analyse complète dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

«Détroit d'Hummus»: Stephan n'a pas aimé mettre de l'essence
Dan Pou met la table pour les séries éliminatoires de la LNH
Comment préserver ses nouveaux vêtements: les avis diffèrent
Une nouvelle méthode de torture horrible fait son apparition chez les gangs
Les bandes-annonces sont diffusées beaucoup trop en avance, dit Stephan
Éducation: Stephan ne comprend rien aux cours de français d'aujourd'hui
«Laurent Duvernay-Tardif aurait été un candidat pour la chirurgie bariatrique!»
Baisser son salaire «de plus que la moitié» pour être procureur de la Couronne
Faut-il encore accorder de l'importance aux déclarations de Trump?
«On est la meilleure foule au Canada encore cette année» -Simon Gagné
Enquête: Paul Arcand traque un prédateur qui surveillait ses victimes