Dans le Monde de P-A, écoutez Philippe Bonneville, journaliste Cogeco Média, détailler les coupures massives annoncées au Groupe TVA.
Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre-Karl Péladeau, a annoncé jeudi la mise à pied de 547 employés, soit environ le tiers du personnel du Groupe.
Pointant du doigt les bouleversements que connaît l'industrie télévisuelle traditionnelle, le grand patron de TVA a par le fait même présenté des résultats financiers déficitaires de 13 millions pour sa division télévisuelle, pour le troisième trimestre de 2023.
Il a annoncé par le fait même la fin de la production d'émissions de divertissement à l'interne.
Il a aussi mentionné qu'il y a encore une réflexion sur certaines chaînes spécialisées, par exemple la chaîne Yoopa, ou encore QUB Radio. Est-ce que ça va survivre ou être fermé? La décision n'est pas encore prise. Même chose pour TVA Sports. TVA Sports a encore un contrat avec la Ligue Nationale de Hockey pour la diffusion des matchs de la Ligue Nationale, notamment du Canadien. Or, ce contrat-là vient échéance assez bientôt et on sait que TVA Sports perd énormément d'argent année après année. Donc la survie de TVA Sports est-elle aussi menacée? Bref, on pourrait ajouter d'autres coupures de postes à court et moyen terme. Ce n'est peut être pas terminé.
Écoutez le reportage complet dans l'extrait ci-dessus.