Aller au contenu
Marché immobilier de la région Québec

Oubliez un «crash», selon un expert: «les prix vont se maintenir»

Oubliez un «crash», selon un expert: «les prix vont se maintenir»
Oubliez un «crash», selon un expert: «les prix vont se maintenir» / Cogeco Média

Dans le Monde de P-R, écoutez Charles Brant, directeur du service de l'analyse du marché à l'APCIQ, commenter l'état du marché immobilier dans la région de Québec.

L'expert réagit à ce qui s'apparente comme étant les premiers signes de stabilisation du marché immobilier dans la grande région de Québec.

Les ventes ont connu une première baisse au cours du mois de novembre, après quatre mois de hausses consécutives, par rapport à la même période l'an dernier.

Toutefois, il indique qu'une baisse drastique du prix des propriétés est quasiment impossible, en raison de la conjoncture actuelle.

« Il n'y a pas assez de propriétés sur le marché, puis il n'y a pas eu assez de construction sur le marché depuis des années. Donc il y a un déséquilibre structurel qui va se maintenir et on n'est pas prêt de le rattraper parce que l'activité de construction n'est pas suffisamment importante pour le faire. Donc c'est déjà un premier filet de sécurité pour le marché », détaille-t-il.

De plus, plusieurs acheteurs n'attendent que la baisse des taux d'intérêt pour redevenir actifs sur le marché.

Les taux vont baisser et il y a une demande latente importante pour acheter une propriété. Il y a beaucoup de gens qui sont en attente en ce moment d'acheter une propriété et dès que les taux vont redescendre, cette demande latente va se manifester sur le marché. Il y a beaucoup de gens qui se sont fait à l'idée de ce nouveau niveau de prix sur le marché et les calculs sont faits en conséquence. Donc forcément, il va y avoir de la demande dans un marché qui sera relativement déséquilibré ou à l'équilibre, au pire des cas, au cours des prochaines années. Donc les prix vont se maintenir, par la force des choses.

Écoutez son analyse complète dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec P-A Méthot

On part où cet été?
Première heure
Des bières sans alcool qui ont du sens!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00