Aller au contenu
«Optimisation des dépenses» ou... austérité?

«Les "budgets cadeaux" sont finis!» -Pierre-Yves McSween

«Les "budgets cadeaux" sont finis!» -Pierre-Yves McSween
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Écoutez le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween commenter le budget Girard, déposé mardi par le gouvernement Legault.

Rappelons que le ministre des Finances a déposé un budget largement déficitaire de 11 milliards $. Il s'agit d'un record pour le Québec.

McSween analyse que le gouvernement joue sur les mots en parlant de sa volonté d'optimiser les dépenses publiques.

«Optimisation, ça veut aussi dire rectifier, rénover, ciseler, régénérer, épurer, corriger, Donc optimiser, ça veut dire dans le fond, trouver de l'argent, couper quelque part. Tu sais, on veut pas dire austérité, on veut pas dire hausse d'impôts non plus», nuance-t-il.

Dans tous les cas, il martèle que c'est la fin des «budgets cadeaux». Sans nécéssairement hausser les impôts, à l'avenir, le gouvernement pourrait plutôt décider de jouer avec l'indexation des paliers, donne-t-il en exemple.

Écoutez son analyse dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

Baisse des taux: «on est rendus fin 2024 dans les bons scénarios» -P-Y McSween
Le spectre de 2008 : Quand l'hypothèque dépasse la valeur de la maison...
Les nouvelles habitudes des consommateurs favorisent Dollarama

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00