Écoutez Yvon Charest, porte-parole de la campagne «J'ai ma passe», aborder sa rencontre avec CDPQ Infra.
Au micro de Trudeau-Landry, il revient sur le mandat confié à la Caisse de dépôt, afin de trouver la meilleure solution de transport structurant pour la grande région de Québec.
Yvon Charest, aussi nommé négociateur par le gouvernement fédéral pour le rachat du pont de Québec, explique qu'avec les travaux à venir sur le tablier du pont, il faut prendre en considération la possiblité d'y voir un tramway y circuler.
Actuellement, il explique que les autobus répondent à la demande, mais il demande à CDPQ Infra de voir plus loin dans le futur.
«C'est inouï l'opportunité qu'on a. Il faut regarder ça peut être quoi l'achalandage possible dans 20 ans et 30 ans. Parce que le tablier, lui, va durer 70 ans. [...] Si l'achalandage augmente de façon intéressante, il faut prévoir que le tramway traverse le pont de Québec. Il faut prévoir que le tablier routier soit baissé immédiatement de quatre pieds, parce qu'il doit être baissé de quatre pieds si on veut passer un tramway. Et puis ça, c'est une décision importante parce que le prochain tablier, il va avoir une durée de vie de 70 ans.»
Écoutez l'intégralité de ses propos dans l'extrait ci-dessus.