Aller au contenu
Urbanisme

La ville met en place une «boîte à idées»

La ville met en place une «boîte à idées»
La Ville de Québec veut entendre la population sur ce qu'il lui faut pour la rendre plus accueillante et attrayante / Philip Rodrigue-Comeau / Cogeco Média

La Ville de Québec veut entendre la population sur ce qu'il lui faut pour la rendre plus accueillante et attrayante entre autres en matière de mobilité, de qualité de vie et d'environnement.

Elle lance ainsi une grande consultation qui permettra de jeter les bases de son prochain Plan d'urbanisme et de mobilité, dont la version finale est attendue en septembre 2026.

Ce plan va ensuite servir à encadrer l'aménagement du territoire jusqu'en 2050.

Lundi, le maire Bruno Marchand a invité les citoyens à rêver leur ville de demain en participant à la consultation en ligne ou en déposant leur réflexion dans une boîte à idées mobile qui fera la tournée des édifices municipaux.

Il a évoqué une transformation quartier par quartier qui deviendra inévitable face à des enjeux liés, entre autres, à l’augmentation de la population et aux impacts des changements climatiques.

Le chef de l'opposition Claude Villeneuve s'est montré pour sa part sceptique face à l'initiative qui selon lui manque de concret, tout en rappelant que la loi oblige la ville à faire cette mise à jour.

Écoutez le reportage complet dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Trudeau-Landry

Est-ce qu'on en a pour notre argent avec le réseau de l'éducation?
Érosion du Quai Paquet: la boucle de patin est maintenant fermée
Caméras thermiques et feux de foyer: «Oui, ça vaut la peine!», insiste Marchand
Jonathan nous amène dans les coulisses de la démission de François Legault
Bruno Marchand se doutait que François Legault ne se représenterait pas
«Le monde est pas juste tanné de Legault, il est tanné de la CAQ au complet!»
Le PCQ pourrait-il avaler la CAQ? «Je parle à tout le monde», dit Duhaime
Chefferie de la CAQ: François Bonnardel ne ferme pas la porte
Démission de Legault: «Très, très décevant comme règne», se désole Jérôme
Un corps repêché dans le fleuve près du Port de Québec