Notre journaliste, Philippe Rodrigue-Comeau, rapporte que les trois hommes accusés de complot terroriste resteront détenus jusqu'à la fin de leur jugement.
C'est un cas rare étant donné qu'ils n'avaient pas d'antécédents judiciaires, c'est donc un gain pour la Couronne qui demandait à ce que les hommes ne soient pas remis en liberté, contrairement à la demande de ces derniers.
Selon les réactions qu'a observées Philip Rodrigue-Comeau, la Défense, les trois hommes et leur entourage semblaient plutôt stupéfait·es par cette décision.
Il faut savoir que des accusations d'avoir facilité des actions terroristes, c'est passible d'une peine de 14 ans de prison s'ils sont reconnus coupables. Ce qu'il faut dire, c'est que ces trois accusés-là en ont pour longtemps à attendre. Si le procès finit par se concrétiser, ça n'aura pas lieu avant septembre 2026 minimalement, donc ils en ont pour un peu plus d'un an encore à patienter et ça va se faire en prison et non en liberté conditionnelle.
Le reste des informations, par exemple, les raisons pour lesquelles cette décision a été rendue, ne peuvent pas être communiquées au public étant donné qu'elles pourraient influencer le jury qui devra statuer sur le cas des trois hommes accusés.
Source: La Presse Canadienne - Les trois hommes accusés ont fait partie de l'Armée canadienne
Écoutez la nouvelle complète dans l'extrait ci-dessus