« Je pense qu'aujourd'hui, on peut conclure que le gouvernement Legault nous a menti » : Monsef Derraji, député libéral de Nelligan, dénonce le fait que selon ses informations, François Legault avait sans doute des informations concernant les dépassements de coûts du projet SAAQclic.
M. Derraji dénonce le manque de responsabilité ministérielle, l’omerta dans les cabinets, et ce qu'il croit être une stratégie de camouflage orchestrée par Yves Ouellet, ex-bras droit de Legault, pour minimiser l’impact médiatique avant les élections 2022.
L'ex bras-droit de Monsieur Legault, M. Yves Ouellet a eu une présentation sur la stratégie contractuelle. M. Yves Ouellet était au courant des dépassements de coûts [...] Donc, on est devant une stratégie de camouflage. Je vais utiliser ce que les caquistes ont dit parce qu'ils l'ont écrit dans un SMS : le Fling Flang. Donc, ils ont tout fait pour cacher ce Fling Flang passé l'élection.
Source: La Presse Canadienne / Commission Gallant
Yves Ouellet a-t-il caché des informations au premier ministre?
Monsef Derraji est convaincu qu'il n'est pas possible que François Legault et son ex bras-droit ne se soient pas parlés alors que M. Ouellet aurait eu toutes les informations concernant les dépassements de coût avant la campagne électorale de 2022.
Le député de Nelligan explique que l'attaché de presse de M. Legault était également au courant de l'explosion des coûts, tout comme son directeur de cabinet, le conseiller principal dédié aux transports au sein de son cabinet, ainsi que sa directrice des communications.
François Legault pourrait être convoqué à la Commission Gallant
La convocation possible de François Legault fait aussi parler. Sylvain Bouchard rappelle que l'ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, avait suscité de nombreuses réactions négatives pour ne pas avoir témoigné lors de la commission Charbonneau sur la construction à cette époque.
Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus