La cheffe de Transition Québec et aspirante mairesse de Québec, Jackie Smith, a comparé lors d'un point de presse l’ancien maire de Montréal, Denis Coderre au chef de Leadership Québec, Sam Hamad, qui souhaite lui aussi succéder au maire Bruno Marchand.
Ce dernier fait face à des questionnements sur la gestion de sa campagne électorale depuis quelques semaines.
Chaque fois, il se trouve dans le pétrin, il nie, il minimise, puis il s'en prend envers les journalistes. On a déjà vu ces comportements-là. Je pense qu'on peut dire clairement que Sam Hamad se confirme comme le Denis Coderre de Québec.
Source: Site web de Transition Québec - Jackie Smith, cheffe de Transition Québec
Notre journaliste, Alexis Tremblay, explique que la chanson de campagne créée par l’intelligence artificielle, supposément publiée par un bénévole de Leadership Québec, ainsi qu’une vidéo TikTok dans laquelle on voit des images de Montréal pour illustrer le trafic à Québec sont une suite d’événements qui font en sorte que la campagne de Sam Hamad semble avoir de la difficulté à démarrer.
Hamad pourrait-il voir sa popularité baisser au profit d'autres candidat·es?
Alexis Tremblay estime qu’une nouvelle course s’enclenche pour savoir qui est l’alternative à Sam Hamad face au maire de Québec Bruno Marchand. Il explique que la dynamique est en train de changer et que cette tendance pourrait être en faveur de Jackie Smith.
Il remarque que la candidate progressiste porte ses attaques contre Sam Hamad plutôt que le maire actuel, ce qui pourrait changer le cours de la campagne municipale.
Par ailleurs, la pluie est venue ternir et même annuler la conférence de presse du candidat de Leadership Québec ce matin. Notre journaliste mentionne qu’il avait de la difficulté à placer un mot « parce que les journalistes l’ont assailli de questions sur l’organisation de sa campagne ».
On va comparer les deux CV puis juste en comparant les deux CV, la conclusion va arriver rapidement. Depuis le début, [Bruno Marchand] me traite de toutes sortes de noms. Il n'arrête pas. On a pris les mesures. On respecte les bénévoles, nous, puis les gens se dévouent. L'équipe de communication, ils vont s'installer, ils vont regarder ensemble avant la publication, puis discuter, puis voir la pertinence et le suivi. Ça arrive là, ça nous permet de voir que nos procédures peuvent être améliorées. J'ai fait de la politique longtemps, puis ce qui est important pour moi, c'est écouter les citoyens.
Source: La Presse Canadienne - Sam Hamad, chef de Leadership Québec
Notre animateur, Jérôme Landry, lui, explique qu’il n’a « aucune idée » s’il va voter pour Sam Hamad ou Bruno Marchand aux élections municipales de novembre 2025.
Écoutez la nouvelle complète dans l'extrait ci-dessus