Sam Hamad, chef de Leadership Québec et candidat à la mairie de Québec, détaille son plan axé sur le développement économique et dit avoir « presque le même programme » que celui de Stéphane Lachance, le chef de Respect Citoyens. Il mentionne qu'il est toutefois trop tôt dans la campagne pour imaginer une alliance entre les deux partis.
M. Hamad, questionné par Jonathan Trudeau et Jérôme Landray, souhaite accompagner une centaine d'entreprises qui ont « du potentiel », faire en sorte que Québec devienne un pôle d’intelligence artificielle et qu'il y ait une plus grande collaboration avec Lévis.
Il promet également une réduction des taxes : abolition de la taxe sur l'immatriculation, de la taxe sur les chats, tout en procédant à un gel d’embauches.
Sam Hamad et Victoria Mboko, même combat, d'après l'aspirant à la mairie
Concédant qu'il n'a pas eu le début de campagne électorale qu'il aurait souhaité avoir, accompagné de sondages défavorables, il compare sa situation à celle de la joueuse de tennis, Victoria Mboko. « Elle a manqué plusieurs services, mais elle a gagné », illustre-t-il.
Qu'adviendra-t-il des pénalités sur le tramway?
Selon lui, dans 15 ans, « la mobilité va être réglée » s'il est porté au pouvoir.
Il estime que ça passera, entre autres, par le retrait de pistes cyclables, dont celle sur le chemin Sainte-Foy, qui connaît un achalandage important, ainsi que par un service rapide par bus (SRB) en remplacement du tramway.
Sam Hamad ne répond toutefois pas quant à ce qui adviendra s'il annule certains contrats du tramway sur lesquels il y a des pénalités d'au moins 150 milions de dollars.
Quels grands projets propose-t-il pour Québec?
Le chef de Leadership Québec propose aussi ce qu'il considère comme deux grands projets : l’achèvement de la promenade Samuel-de-Champlain et une Expo universelle de l’eau.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus