La violence urbaine chez les jeunes est un sujet de préoccupation majeur depuis deux ans. Pour contrer le recrutement et l'exploitation des adolescents par le crime organisé, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) lance la campagne de prévention « Troué par balle ».
Le directeur du SPVQ, Denis Turcotte, et le coordonnateur Martin Soucy étaient au micro de Trudeau-Landry pour expliquer que l'objectif de la campagne est d'intervenir en amont pour éviter que les jeunes ne tombent dans l'engrenage du crime.
La campagne utilise une vidéo choc montrant des vêtements troués par balles, illustrant des histoires réelles de jeunes victimes. L'attrait de la notoriété et de l'argent facile est souvent le piège utilisé par les criminels qui confient des « contrats » à de jeunes recrues vulnérables pour des sommes qui, si elles semblent dérisoires pour les adultes, sont très attrayantes pour les adolescents.
Le chef du SPVQ aborde aussi le rapatriement toujours attendu du chef déchu du BFM, Dave «Pic» Turmel, toujours détenu en Italie. Il indique que Turmel n'a plus vraiment d'influence et ne serait plus très actif.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.