Aller au contenu
Départ politique

Bilan de Guilbault: « C'est pas moi le meilleur pour faire ça ! » dit le maire

Bilan de Guilbault: « C'est pas moi le meilleur pour faire ça ! » dit le maire
Les ministres Guilbault et Julien et le maire Bruno Marchand / Jacques Boissinot / La Presse canadienne

Le départ de Geneviève Guilbault laisse-t-il un vide immense ou un simple constat de rendez-vous manqués pour la Capitale-Nationale ? Invité au micro de Trudeau-Landry, le maire de Québec, Bruno Marchand, a offert une réaction teintée de diplomatie, mais non dénuée de pointes acérées sur l'héritage laissé par la ministre sortante.

Alors que Jérôme Landry suggère que le bilan de la ministre à Québec frôle le « zéro », Bruno Marchand a préféré botter en touche, affirmant qu'il n'était pas le mieux placé pour identifier ses gains concrets. S'il salue le dévouement de la femme derrière les neuf années de politique, le maire admet que leurs désaccords ont été plus nombreux que leurs points d'entente. « Je n'ai jamais senti que madame Guilbault était capable de nommer le tramway sans que ce soit la peste », a-t-il lancé, attribuant plutôt le salut du projet à François Legault et à l'intervention de CDPQ Infra.

Le maire a profité de son passage pour rassurer les citoyens sur la fiabilité du futur tramway face aux hivers québécois, balayant du revers de la main les doutes soulevés par certains experts. Pour lui, le risque hivernal est inhérent au Québec, qu'on soit en train ou en voiture : « On ne paiera pas sept fois plus cher pour des tunnels afin de gagner trois jours de fiabilité par année. »

Sur le front de l'habitation, Bruno Marchand a terminé sur une note d'espoir en soulignant une hausse record de 80 % des mises en chantier pour 2025, un souffle nécessaire pour contrer une crise du logement qui frappe toujours de plein fouet la classe moyenne.


Le maire de Québec est-il le dernier rempart d'une vision urbaine face à une CAQ qu'il qualifie de « parti de banlieue » ? Écoutez l'entrevue intégrale dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Trudeau-Landry

Mathieu Lacombe explique pourquoi il appuie Christine Fréchette
Échec de la CAQ: la preuve que la 3e voie n'est pas si bonne selon PSPP
Olivier Primeau à la CAQ: «Qu'il leur enlève le balai qu'ils ont dans le c...!»
Tramway: une date butoir cruciale ciblée «sinon le dossier est annulé»
360$ du billet pour aller voir le Canadien: Alex a laissé faire!
Est-ce qu'on en a pour notre argent avec le réseau de l'éducation?
Érosion du Quai Paquet: la boucle de patin est maintenant fermée
Caméras thermiques et feux de foyer: «Oui, ça vaut la peine!», insiste Marchand
Jonathan nous amène dans les coulisses de la démission de François Legault
Bruno Marchand se doutait que François Legault ne se représenterait pas
«Le monde est pas juste tanné de Legault, il est tanné de la CAQ au complet!»