Aller au contenu
Succession de François Legault

Mathieu Lacombe explique pourquoi il appuie Christine Fréchette

Mathieu Lacombe explique pourquoi il appuie Christine Fréchette
Les ministres Mathieu Lacombe et Christine Fréchette / Graham Hughes / La Presse canadienne

Et si l’avenir de la Coalition Avenir Québec reposait sur les épaules de Christine Fréchette ? Alors que la course à la chefferie n’est pas encore officiellement lancée, le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a choisi d'offrir rapidement son appui à celle qu’il considère comme la candidate naturelle.

Véritable pilier du gouvernement actuel, Christine Fréchette pourrait-elle être celle qui sauvera la CAQ ? Pour Mathieu Lacombe, le choix est pragmatique : elle est la seule à pouvoir marier efficacement la rigueur économique et un nationalisme décomplexé, sans tomber dans les extrêmes.

Jérôme Landry et Jonathan Trudeau s'interrogent toutefois sur ce qui distingue réellement cette vision de celle du Parti Québécois, mis à part la question référendaire. Le ministre Lacombe, se définissant comme un homme de « centre-droit pragmatique », estime que la CAQ doit demeurer cette troisième voie capable de prendre les meilleures décisions, qu'elles viennent de la gauche ou de la droite. Il voit en Fréchette une femme de compromis, capable de maintenir la paix sociale tout en brassant les structures, notamment chez Hydro-Québec.


Est-elle vraiment la candidate du renouveau ou simplement l'héritière d'un modèle qui s'essouffle ? Écoutez la discussion complète dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Trudeau-Landry

Échec de la CAQ: la preuve que la 3e voie n'est pas si bonne selon PSPP
Olivier Primeau à la CAQ: «Qu'il leur enlève le balai qu'ils ont dans le c...!»
Tramway: une date butoir cruciale ciblée «sinon le dossier est annulé»
360$ du billet pour aller voir le Canadien: Alex a laissé faire!
Est-ce qu'on en a pour notre argent avec le réseau de l'éducation?
Érosion du Quai Paquet: la boucle de patin est maintenant fermée
Caméras thermiques et feux de foyer: «Oui, ça vaut la peine!», insiste Marchand
Jonathan nous amène dans les coulisses de la démission de François Legault
Bruno Marchand se doutait que François Legault ne se représenterait pas
«Le monde est pas juste tanné de Legault, il est tanné de la CAQ au complet!»