Face à l'instabilité causée par les États-Unis de Donald Trump et au récent appel de Mark Carney à s'unir avec d'autres pays, le chef conservateur Pierre Poilievre espère une autosuffisance pure et simple pour le Canada.
De passage au micro de Trudeau-Landry, Pierre Poilievre n'a pas mâché ses mots concernant la stratégie diplomatique actuelle du pays. Alors que le forum de Davos est encore sur toutes les lèvres, le chef de l'opposition officielle estime que le Canada est beaucoup trop vulnérable face aux puissances étrangères, qu'il s'agisse des États-Unis ou de la Chine.
Pour lui, la solution passe entre autres par une loi sur la souveraineté canadienne et une exploitation accélérée de nos ressources naturelles.
Le chef du Parti conservateur du Canada s'inquiète aussi de voir le gouvernement canadien se rapprocher de Pékin, entre autres avec la diminution drastique des tarifs sur les véhicules électriques chinois. Il dit craindre les risques de surveillance chinoise au Canada.
«Je ne veux pas arriver à un moment où il y a trois ou quatre millions de voitures contrôlées par les Chinois sur notre terrain.»
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.