Aller au contenu
«La lumière n'allume pas à tous les étages...»

«C'est tous des p'tits rintintins qui travaillent pour le BFM» -Pierre Samson

Le crime organisé change de visage et de méthodes. Dans Dupont le matin, Pierre Samson dénonce le recrutement de jeunes recrues inexpérimentées, prêtes à commettre des crimes graves pour quelques centaines de dollars.

L'ex-enquêteur de la Sureté du Québec ne mâche pas ses mots pour décrire les nouvelles recrues qui gravitent autour du BFM. On assiste aujourd'hui à l'émergence de «p'tits rintintins»: des jeunes, parfois mineurs, recrutés directement sur le Web pour effectuer la «basse besogne» des gangs criminalisés.

Qu’il s’agisse de cocktails Molotov ou de coups de feu sur des résidences, ces individus agissent souvent sans réfléchir, multipliant les erreurs de cibles et mettant en danger des innocents.

Samson explique comment la facilité de recrutement sur Internet permet aux têtes dirigeantes de rester dans l'ombre pendant que des jeunes de 15 ou 16 ans risquent leur avenir pour de maigres contrats.


Écoutez le segment complet dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

Les absences de Stéphan: il ne se souvient pas de l'émission d'hier
À quel endroit se retrouvent vraiment les vêtements que l'on donne?
Le point sur Minneapolis et comment gérer l'anxiété face à Trump
Le fédéral voudrait interdire les réseaux sociaux aux moins de 14 ans
Dupont a laissé ses chums travailler pour lui... chez lui!
Un recours collectif historique intenté contre les compagnies de tabac
Caufield et Hutson boudés: Philippe Boucher connaît très bien Bill Guerin
Stephan ira poser une question au prochain conseil municipal de Québec
Dormir à travers les lions, le quotidien d’un guide de safari