Paul Arcand et les Commissaires commentent le nouveau système d'alerte pour la COVID-19. Bernard Drainville revient sur le deuxième débat des candidats à la chefferie du Parti québécois. Dans le contexte de la pandémie, est-ce nécessaire de garder autant d’événements médiatiques? Paul Arcand pose la question aux députés Catherine Fournier et Ian Lafrenière, qui ont été en contact avec la mairesse de Longueuil Sylvie Parent, testée positive à la COVID-19.
Autres épisodes
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse du jeudi 22 janvier, Paul Arcand revient sur le passage remarqué et fracassant de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos. Devant un parterre de chefs d'État et de grands patrons, le président américain a multiplié les attaques frontales, particulièrement envers les alliés traditionnels des États-Unis. Donald Trump a vertement critiqué l'Europe et le Canada, les qualifiant d'ingrats et a réitéré sa volonté d'acquérir le Groenland, un «morceau de glace» qu'il juge stratégique pour la sécurité nationale américaine. Bien qu'il ait exclu le recours à la force, il a menacé ses alliés de représailles économiques, notamment par l'imposition de tarifs douaniers, s'ils ne collaborent pas à ses projets d'expansion territoriale. Autres sujets traités: Le fossé grandissant entre les préoccupations de la classe moyenne et les priorités de la classe politique; Vortex polaire: une vague de froid extrême frappera le Québec dès ce week-end; Tempête aux États-Unis: un corridor de 150 millions d'Américains est menacé par une tempête de neige et de verglas; Réseaux sociaux: Ottawa souhaite interdire l'accès aux plateformes sociales pour les moins de 14 ans; Santé: reprise des discussions entre le gouvernement et les médecins spécialistes du Québec; Comment améliorer sa vie en quelques minutes.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, mercredi matin, Paul Arcand aborde l'arrivée de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos, alors que le premier ministre canadien Mark Carney a livré, mardi, un discours clair soulignant des changements majeurs dans la dynamique mondiale. «L'empereur narcissique» des États-Unis semble déterminé, selon lui, à bousculer l'échiquier politique international avec des menaces de tarifs douaniers et des déclarations chocs sur le Groenland et le Canada. Paul Arcand souligne que, pour Trump, le droit international appartient désormais au passé, laissant place à la loi du plus fort. Contrairement à l'approche du président américain, Mark Carney appelle les puissances moyennes à s'unir pour ne pas devenir de simples éléments «au menu» des grandes puissances. Le contraste est frappant entre la vision agressive de Trump et la lucidité, quoique quelque peu brutale, de Carney sur la fin de l'ancien ordre mondial. Autres sujets traités: Inflation alimentaire au Canada: le pays est le champion du G7 pour la hausse du prix des aliments; La gestion municipale des trottoirs et des déchets est vivement critiquée; Pannes récurrentes du REM: les usagers sont à bout de nerfs.
- Saison 2Un an de régime Trump, le prix avant tout pour les consommateurs et attaques de requins en AustralieÀ l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand fait le point sur la première année au pouvoir de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le bilan du 47e président des États-Unis divise radicalement, oscillant entre des politiques économiques protectionnistes et une approche diplomatique imprévisible qui bouscule l’ordre mondial. Le milliardaire de 79 ans a multiplié les décrets exécutifs à un rythme effréné, touchant autant l'immigration que l'économie. Sur la scène internationale, son administration a marqué les esprits avec des opérations d'envergure, notamment la capture de Nicolas Maduro, tout en maintenant une pression constante sur ses alliés traditionnels. Autres sujets abordés Trump prépare tout un spectacle au Forum international de Davos; Course à la direction de la CAQ: Sonia Lebel dit non tandis que Bernard Drainville est réflexion; Le prix compte de plus en plus dans le choix des consommateurs; Quatre attaques de requins en 48 heures en Australie.
Autres balados
Publicité