Entrevue avec Nancy Bédard, présidente de la FIQ, en négociation pour le renouvellement de conventions collectives. Éric Lapointe plaide coupable. Les détails avec Marie-Laurence Delainey et analyse de Me Denis Gallant. Analyse du débat des candidats à la vice-présidence américaine avec Charles-Philippe David, président de l’Observatoire sur les États-Unis. Benoit Charette nous présente “l’Annuel de l’automobile” qui célèbre ses 20 ans cette année !
Autres épisodes
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand aborde la situation de l'ex-prince Andrew qui a été libéré jeudi en début de soirée après avoir été arrêté quelques heures plus tôt pour ses liens avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Andrew Mountbatten Windsor a été arrêté pour soupçons d'inconduite dans l'exercice de fonctions publiques et des perquisitions ont aussi été menées dans ses lieux de résidence actuels et passés. Il y a 16 ans, il aurait transmis au pédocriminel américain des informations confidentielles, alors qu'il était envoyé spécial du Royaume-Uni pour le commerce international. De son côté, son frère, le roi Charles III a réagi en affirmant que la justice doit suivre son cours. Autres sujets traités: Un enfant de quatre ans meurt en conduisant une motoneige; Un violeur en série plaide coupable à Montréal; Donald veut rendre publics tous les dossiers sur les extraterrestres.
- Saison 2À l’occasion de sa revue de presse, Paul Arcand revient sur une décision du Tribunal des droits de la personne qui fait couler beaucoup d’encre. Le tribunal a imposé une amende de 500$ pour dommages moraux à un salon de coiffure de Longueuil, pour avoir discriminé une personne non binaire lors d’une prise de rendez-vous en ligne. Se sentant forcée de se dévoiler et victime d'une atteinte à sa dignité, la personne plaignante a porté plainte, réclamant initialement plus de 12 000$. Bien que le montant accordé soit bien moindre, cette décision crée un précédent qui force les commerçants à revoir leurs plateformes transactionnelles et Paul Arcand se questionne ouvertement sur la légitimité de cette amende, alors que l'entreprise avait pourtant tenté d'accommoder la personne avant que le tout se judiciarise. «Moi, il y a une couple de trucs qui m'amènent des questions. D'abord, une amende de 500 dollars à un salon de coiffure [...] ils ont essayé de gérer ça correctement. Pourquoi ils seraient pénalisés?» Autres sujets traités : Andrew Mountbatten-Windsor, l'ex-prince Andrew, a été arrêté par la police pour une affaire liée au partage de documents confidentiels. Médaille d'or: Steven Dubois a remporté l'or au 500m de patinage de vitesse courte piste, sa première médaille d'or individuelle; Un cabinet d'avocats est condamné à verser 5 000$ pour avoir refusé d'embaucher un candidat ayant des antécédents de pornographie juvénile; Québec solidaire: débat de l'imposition de candidatures féminines ou non binaires dans certaines circonscriptions, comme dans Gouin. Parti libéral du Québec: Charles Milliard confirme que Marwah Rizqy ne réintégrera pas le caucus libéral; Santé: plus de 1000 médecins spécialistes ont quitté le secteur public québécois vers le privé; Bilan à Montréal: Soraya Martinez Ferrada s'accorde une note de 8 sur 10; Insolite: un faux violoneux qui joue sur de la musique enregistrée est signalé dans le métro de Montréal; Éducation: le nombre d'enfants recevant l'école à la maison a bondi de 5000 à 8000 depuis la pandémie; Inquiétudes concernant d'éventuelles coupes budgétaires dans les sorties scolaires culturelles au Québec; Lancement de la série Les PDG du vice, présentant des entretiens avec les dirigeants de Loto-Québec, la SAQ et la SQDC.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand commente la publication du rapport l'Indice des prix à la consommation (IPC) survenue la veille: au Canada, ce taux d'inflation a augmenté de 2,3 % de janvier 2025 au dernier mois de janvier. Au Québec, l'inflation est plus élevée que la moyenne canadienne avec un taux de 3%. Les Québécois ressentent d'ailleurs les effets de l'inflation au quotidien. Le prix de nombreux aliments, par exemple, continue d’augmenter plus rapidement que l'IPC. Le prix du café et du thé, entre autres, a grimpé de 23% sur un an. Le boeuf, lui, est en hausse de 16%. Les repas au restaurant, les assurances, les taxes foncières... tout est en hausse. Les prix de l'essence ont toutefois diminué par rapport à l'année dernière. Autres sujets abordés: Une ado de 14 ans attaquée au couteau par un gars de 17 ans; Un salon de coiffure condamné à payer 500 dollars à une personne non-binaire; Les spectateurs qui dérangent sont de plus en plus nombreux et bruyants dans les salles de spectacles.
Autres balados
Publicité