Les actualités du lundi avec Paul Arcand. Québec Solidaire fait le post-mortem des dernières élections et reconnaît devoir mieux faire auprès des régions. Les VUS dominent au Québec et les Québécois sont très loin d’adopter la sobriété énergétique évoquée par le gouvernement Legault, démontre un nouveau rapport sur la consommation et la production de l’énergie dans la province. Le président du Groupe Renaud-Bray revient sur la fermeture du magasin Archambault de la rue Berri blâmée entre autres par la détérioration du secteur entourant la Place Émilie-Gamelin. Une équipe de jeunes hockeyeurs ukrainiens a été reçue chaleureusement au Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec. Laurent Duvernay-Tardif commente la victoire de son ancienne équipe au Super Bowl. D’anciens joueurs de hockey junior en Ontario racontent des histoires d’horreur entourant des initiations dans une demande d’action collective.
Autres épisodes
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand fait le point sur le plan d'urgence qui a été déclenché par la Ville de Montréal pour aider les sans-abri en prévision de la vague de froid des prochains jours. La mairesse de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, a annoncé une série de mesures, dont l'ouverture d'un refuge d'urgence pouvant accueillir 135 itinérants au YMCA du centre-ville. Les policiers et les pompiers iront aussi à la rencontre des gens qui dorment dehors afin de les aider, si nécessaire. Autres sujets abordés Des groupes criminels s'en seraient pris à des sans-abri; Tuerie de Polytechnique: Stéphane Guay vit depuis 36 avec l’idée qu’il aurait pu éviter le massacre; Paul St-Pierre Plamondon attaque maintenant Radio-Canada et les universités; Les négociations sont rompues entre Québec et les médecins de famille.
- Saison 2À l’occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand revient sur la sortie de Paul St-Pierre Plamondon concernant les artistes qui manquent, selon lui, de loyauté à l’égard du Québec. Lors d’un point de presse, le chef du Parti québécois a fustigé les porte-paroles du milieu culturel qui ont salué la nomination de Marc Miller comme ministre fédéral de la Culture. Il leur a reproché de manquer de décence alors que le nouveau ministre a suscité l’ire de plusieurs Québécois en disant être «tanné» du débat entourant le déclin du français. Dans une publication sur les réseaux sociaux, Paul St-Pierre Plamondon a même dénoncé l’aplaventrisme des porte-paroles qui représentent les artistes du Québec, soulignant qu’ils doivent agir de manière cohérente vis-à-vis les gestes du fédéral qui viennent affaiblir le rayonnement de la culture québécoise. Autres sujets abordés Un jeune tue ses parents et sa grand-mère, mais les psychiatres affirment qu’il n’est pas responsable de ses gestes; Cododo: un bébé de 26 jours meurt accidentellement; La saga entre Québec et les médecins; Le gouvernement Legault coupe l’aide sociale aux réfugiés, Les partisans des Canadiens rendent hommage à Andreï Markov.
- Saison 2À l’occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand revient sur la décision de Pablo Rodriguez d’expulser Marwah Rizqy du caucus libéral. Le chef du Parti libéral du Québec a expliqué mardi que la députée de Saint-Laurent refuse de discuter avec lui et qu’elle a décidé de tourner le dos à son équipe. Il a également annoncé que sa cheffe de cabinet congédiée, Geneviève Hinse — la décision qui a plongé le parti dans une crise — pourra réintégrer ses fonctions. Pendant ce temps, un sondage Léger-Québecor démontre que moins de la moitié des électeurs libéraux, 43 %, ont confiance en Pablo Rodriguez dans ce conflit. Autres sujets abordés Le premier ministre François Legault s’en prend à Marc Miller concernant le français; Vladimir Poutine menace l’Europe et rejette les propositions de paix; La nouvelle politique de Donald Trump: la remigration; Êtes-vous tanné de donner des pourboires?
Autres balados
Publicité