La revue de presse de Paul Arcand. Un problème « institutionnel » est au coeur des enjeux pour les personnes violentes incarcérées avec des troubles de santé mentale comme le cas de Michael Lominy qui est accusé du meurtre de sa mère et sa grand-mère, selon son ex-avocat. 2700 patients des Laurentides perdront leur médecin si le dossier d’immigration de deux docteurs français n’est pas réglé rapidement par la bureaucratie canadienne qui a demandé au couple d'arrêter dès maintenant de pratiquer dû à un problème avec leur permis de travail. Une panne du système de radiocommunication au SPVM a compliqué le travail des policiers qui devaient répondre à des appels potentiellement dangereux en fin de semaine. La présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Dominique Ollivier, défend un controversé double boni octroyé aux cadres de la ville et revient sur la décision de fermer aux voitures la voie Camillien-Houde sur le mont Royal. Toujours aux prises avec une importante panne de ses services bancaires en ligne, la Banque Laurentienne présente un nouveau chef de la direction québécois suite à la démission de la PDG.
La revue de presse de Paul Arcand
Le nouveau patron de la Banque Laurentienne répond aux questions sur la panne qui sévit toujours
Publié le 2 octobre 2023
Avec
Autres épisodes
- À l'occasion de la revue de presse en l'absence de Paul Arcand, vendredi, Valérie Lebeuf fait le point sur les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs des postes. Jugeant les offres patronales insuffisantes, le syndicat demande depuis minuit vendredi à ses 55 000 membres de refuser d'effectuer des heures supplémentaires à l'échelle nationale. Postes Canada avertit ainsi la clientèle que des retards pourraient être constatés. À l'heure actuelle, il n'y a donc ni grève tournante ni arrêt de travail. Autres sujets abordés Révélations troublantes à la commission Gallant qui tente de faire la lumière sur le fiasco de SAAQclic; Un autre hôpital est aux prises avec des bestioles: coccinelles, mouches, et chauve-souris font partie de l'environnement de travail des employés de l'hôpital de Mont-Laurier; Chute spectaculaire des ventes de Tesla au Québec.
- À l'occasion de sa revue de presse en l'absence de Paul Arcand, jeudi, Valérie Lebeuf traite d'un sujet pour le moins particulier: le rationnement des Kleenex au CHUM. C'est sous la plume de Patrick Lagacé, chroniqueur à La Presse et animateur au 98.5, qu'on apprend qu'il y a effectivement «eu des coupes dans la distribution de papier-mouchoir dans certains secteurs de l’hôpital». Deux médecins de l'établissement montréalais se sont confiés à notre collègue et lui ont confirmé qu'ils utilisaient maintenant du papier hygiénique, ou du papier brun. Bref, ils n'ont plus accès aux boîtes de Kleenex. Pas idéal, surtout quand ils doivent annoncer de mauvaises nouvelles, comme un cancer, à leurs patients... Autres sujets abordés Fusillade devant un musée juif à Washington, deux jeunes employés de l'ambassade israélienne ont été tués, un suspect arrêté, il aurait crié libérer la Palestine lors de son arrestation. Le premier ministre Mark Carney dit être intéressé par le Dôme d'or de Donald Trump, mais la priorité de son gouvernement demeure l'économie. Et la menace d'une grève dans le secteur de la construction inquiète les PME et les consommateurs.
- À l'occasion de sa revue de presse en l'absence de Paul Arcand, mercredi matin, Valérie Lebeuf aborde les nombreuses pressions internationales sur Israël alors que l'aide est grandement insuffisante à Gaza. Elle soutient que selon l'ONU, l'aide actuelle ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan, tel que rapporté par le quotidien La Presse. «C'est aussi ce que font valoir d'autres grandes organisations humanitaires, notamment OXFAM, qui avait souligné jeudi dernier qu'au point où en est Gaza, le fait de saupoudrer de la farine sur le territoire, bien tout ça n'est pas suffisant!» La journaliste souligne que de nouveaux raids destructeurs et meurtriers ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi sur le territoire palestinien. Autres sujets traités Un travailleur de 31 ans a perdu la vie mardi dans l'effondrement d'un chantier résidentiel à Blainville, alors que trois autres personnes ont été blessées. Le torchon brûle toujours entre Québec et les médecins: le ministre de la Santé Christian Dubé n'exclut pas d'avoir recours au bâillon pour faire adopter son projet de loi sur leur rémunération. Le Canada confirme qu'il songe à participer au système de défense antimissile, le dôme d'or, proposé par Donald Trump.
- À l'occasion de la revue de presse, mardi, Valérie Lebeuf, en remplacement de Paul Arcand pour les deux prochaines semaines, fait le point sur les 700 millions de dollars de fonds publics qui ont servi à financer des organismes religieux à l'étranger, tel que rapporté par La Presse. «Au Canada, 12% des transferts à l'étranger servent à l'avancement de la religion et 9% à celui de l'éducation. Et quand on se demande où va l'argent, ce sont les Américains qui sont les principaux bénéficiaires des fonds religieux qui viennent du Canada, soit 434 millions de dollars depuis maintenant cinq ans.» Autres sujets abordés Le conflit à Postes Canada pourrait se poursuivre. Les employés syndiqués prévoient faire à nouveau la grève dès vendredi; Donald Trump croit que des progrès ont été accomplis lors de sa conversation téléphonique avec Vladimir Poutine, mais des experts voient les choses autrement; Les projets de construction et d'agrandissement des écoles mis sur pause pourraient coûter cher au gouvernement du Québec...
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 07:00