La revue de presse de Paul Arcand. Alors que le gouvernement provincial a annoncé un investissement de 1 million $ pour inciter les personnes de plus de 60 ans à rester sur le marché du travail, deux dames de cette tranche d’âge expliquent pourquoi elles continuent à travailler à leurs âges. « Ça me déçoit énormément », résume la sénatrice Julie Miville-Dechêne quant au refus des libéraux d’inclure dans leur projet de loi C-63 sa proposition d’exiger une pièce d'identité aux visiteurs de sites pornographiques pour empêcher les enfants d’accéder à ces sites. Une citoyenne de Saint-Jean-sur-Richelieu raconte son désarroi après s’être fait répondre par la police qu’ils ne pouvaient rien faire pour elle même si elle avait découvert un GPS clandestin collé à son véhicule. Le SPVM dénote une baisse de la violence armée à Montréal en 2023, mais une augmentation de crimes et méfaits. 1000 logements abordables pour aînées seront construits à travers le Québec grâce à une initiative pilotée par le fondateur du Groupe Maurice, Luc Maurice.
Autres épisodes
- Saison 2À l’occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand aborde notamment les enjeux rencontrés par Hydro-Québec en raison de la vague de froid. Radio-Canada dévoile que la société d’État est passé près d’être incapable de fournir de l’électricité à tout le monde en même temps les 3 et 5 décembre. Des sources ont confié que deux alertes de défaillance de puissance ont été émises et que le déclenchement d’un plan de délestage a été envisagé. Si cette situation s’était produite, ce qui arrive rarement, certains secteurs auraient vu l’électricité être coupée afin d’éviter une surcharge du réseau. Une personne haut placée chez Hydro-Québec a confié à Radio-Canada craindre un hiver mouvementé. Autres sujets abordés Air Transat commence à annuler des vols en raison de la grève possible des pilotes; Une dame âgée retrouvée sans vie à l’extérieur de sa résidence pour aînés; Une jeune femme de 19 ans accusée de meurtre au deuxième degré après une invasion à domicile survenue à Longueuil; Pour une cinquième année consécutive, les fugues sont en hausse dans les centres de réadaptation jeunesse du Québec; Télétravail: le premier ministre Mark Carney promet des clarifications sous peu; Crise au PLQ: cris et chuchotements concernant le leadership de Pablo Rodriguez.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente le conflit de travail chez Air Transat et l'implication désirée de l'homme d'affaires Pierre Karl Péladeau. Le syndicat qui représente les pilotes de la compagnie aérienne a déposé dimanche un préavis pour une grève qui débuterait mercredi. Le transporteur a de son côté précisé que l'annulation progressive des vols débutera dès lundi et que, sans entente, les avions seront cloués au sol dès le lendemain. Les négociations entre le syndicat et la compagnie aérienne se poursuivent. Pierre Karl Péladeau, qui est détenteur de près de 10 % des actions du transporteur, se propose d'ailleurs comme médiateur. Selon lui, la situation illustre l'incapacité de la direction d'Air Transat d'assurer la pérennité de l'entreprise. Autres sujets abordés Élections Québec se penche sur des chèques de 1000$ pour des employés du Parti libéral du Québec liés à la campagne de Pablo Rodriguez; Week-end tragique à Longueuil; Les pourparlers entre Québec et les médecins; Robert F. Kennedy Jr et ses antivax ont pris le contrôle de la santé publique américaine; Rachat de Warner par Netflix: Donald Trump veut s'en mêler; La cocaïne détrône le cannabis en France; Justin et Katy: l'amour sur Instagram.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand fait le point sur le plan d'urgence qui a été déclenché par la Ville de Montréal pour aider les sans-abri en prévision de la vague de froid des prochains jours. La mairesse de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, a annoncé une série de mesures, dont l'ouverture d'un refuge d'urgence pouvant accueillir 135 itinérants au YMCA du centre-ville. Les policiers et les pompiers iront aussi à la rencontre des gens qui dorment dehors afin de les aider, si nécessaire. Autres sujets abordés Des groupes criminels s'en seraient pris à des sans-abri; Tuerie de Polytechnique: Stéphane Guay vit depuis 36 avec l’idée qu’il aurait pu éviter le massacre; Paul St-Pierre Plamondon attaque maintenant Radio-Canada et les universités; Les négociations sont rompues entre Québec et les médecins de famille.
Autres balados
Publicité