La revue de presse de Paul Arcand. Alors que le gouvernement provincial a annoncé un investissement de 1 million $ pour inciter les personnes de plus de 60 ans à rester sur le marché du travail, deux dames de cette tranche d’âge expliquent pourquoi elles continuent à travailler à leurs âges. « Ça me déçoit énormément », résume la sénatrice Julie Miville-Dechêne quant au refus des libéraux d’inclure dans leur projet de loi C-63 sa proposition d’exiger une pièce d'identité aux visiteurs de sites pornographiques pour empêcher les enfants d’accéder à ces sites. Une citoyenne de Saint-Jean-sur-Richelieu raconte son désarroi après s’être fait répondre par la police qu’ils ne pouvaient rien faire pour elle même si elle avait découvert un GPS clandestin collé à son véhicule. Le SPVM dénote une baisse de la violence armée à Montréal en 2023, mais une augmentation de crimes et méfaits. 1000 logements abordables pour aînées seront construits à travers le Québec grâce à une initiative pilotée par le fondateur du Groupe Maurice, Luc Maurice.
Autres épisodes
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand réagit à la plus récente menace de Donald Trump, soit celle de fermer l’espace aérien des États-Unis aux avions de Bombardier. Cette sortie virulente, effectuée comme à l'habitude par le président sur sa plateforme Truth Social, fait suite au refus apparent du Canada de certifier certains nouveaux modèles de jets privés du constructeur américain Gulfstream, le principal concurrent de l'entreprise québécoise. Autres sujets abordés Attention aux requins du monde l’immobilier; Question du jour: est-ce que le REM fonctionne?; Soirée nostalgie: les Canadiens l’emportent 7-3 contre les Nordiques du Colorado.
- Saison 2À l’occasion de sa revue de presse, jeudi matin, Paul Arcand dresse un bilan peu reluisant de la fiabilité du Réseau express métropolitain (REM). Selon des données compilées, le service a été perturbé près d'une journée sur deux en janvier, accumulant les pannes, les interruptions et les ralentissements techniques. Cette situation est d'autant plus préoccupante que de nouveaux segments, notamment vers l'aéroport, doivent s'ajouter d'ici 2027, alors que le constructeur Alstom et l'opérateur Pulsar peinent déjà à assurer un service stable sur l'antenne actuelle. Paul Arcand souligne également une frustration grandissante chez les usagers face au manque de communication lors des pannes. Pour ajouter à l'exaspération, des problèmes d'ascenseurs récurrents à la station Édouard-Montpetit forcent régulièrement les gens à faire la file pour accéder aux quais situés à 20 étages sous terre. Un expert cité par le quotidien The Gazette résume bien le sentiment général: on ne peut pas vivre dans un pays nordique sans être capable de livrer un service de transport qui fonctionne durant l'hiver. Autres sujets traités : L’Ordre des ingénieurs du Québec recommande de cesser de prioriser les projets neufs pour investir massivement dans l'entretien de l'existant; Virage végé dans les hôpitaux et les CHSLD; Menaces de mort contre des présentatrices météo; L'absurdité des taxes appliquées sur certains produits préparés à l'épicerie; Enquête sur la mort d'Alex Pretti: deux agents de l'agence américaine ICE ont été suspendus; Le Canada pourrait acheter 12 sous-marins sud-coréens en échange de l'implantation d'une usine d'assemblage de véhicules au Canada; La tendance du «vin au verre» gagne en popularité dans les restaurants.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand réagit à la vétusté des infrastructures au Québec en lien avec plusieurs événements survenus au cours des derniers jours. Des milliers d'abonnés d'Hydro ont été touchés par une panne, causée par un poste électrique en mauvais état, dans les secteurs Côte-Saint-Luc et Côte-des-Neiges à Montréal. Certains ont dû patienter pendant plusieurs jours avant de retrouver le courant, et ce, par période de grand froid. Par ailleurs, un laboratoire de recherche de l'Institut Douglas à Montréal a été complètement inondé. Depuis des années, les employés de l'endroit déplorent les infrastructures désuètes. La situation y est tellement préoccupante que l'institut peine maintenant à recruter du personnel. Autres sujets abordés: Les politiciens et le vrai monde, chapitre 2; Une jeune femme assassinée par erreur; Donald Trump dit qu’il ne faut pas amener une arme à feu dans une manifestation; il ne disait pas la même chose lors de l’émeute au Capitole.
Autres balados
Publicité