150 000 auditeurs
Plus de 150 000 auditeurs sont à l'écoute à chaque semaine et de nombreuses émissions atteignent le haut du podium!
Animé par Patrick Lagacé
Patrick Lagacé en accéléré, un balado qui résume l’émission quotidienne Le Québec maintenant sur les ondes du 98.5 en vous proposant le meilleur des entrevues, des chroniques et des débats en moins de 60 minutes. Patrick Lagacé en accéléré sera disponible tous les jours vers 19h30.
Les syndicats ont tous refusé l’offre bonifiée présentée par Québec hier après-midi, soit une augmentation salariale de 12,7 % sur cinq ans, un montant forfaitaire de 1000 $ et une prime de 2,5 % pour les horaires plus difficiles à combler.
Pour une deuxième année, la fondation de la DPJ organise une grande collecte de manteaux pour les jeunes en situation d’itinérance. La collecte se tient demain toute la journée et pour en parler on accueille en studio un jeune qui connaît bien les enjeux liés à l’itinérance puisqu'il a lui même vécu dans la rue
On profite de son passage à Montréal pour accueillir en studio le maire de Québec. Grosse année et surtout automne très chargé pour Bruno Marchand.
L'industrie pétrolière et gazière devra réduire ses émissions d’au moins un tiers d’ici 2030. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault à la COP28 de Dubaï.
Régis Labeaume, ancien maire de Québec et chroniqueur dans la Presse
Pascal Vaillancourt, directeur général d’Interligne
Dr Gilbert Boucher, président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence
Luc Dupont, professeur de communication à l’université d’Ottawa, spécialiste en publicité et marketing
Manuel Champagne, directeur général de Détail Québec
Cet après-midi aux alentours de 15h, le gouvernement du Québec a refait une offre au Front commun, à la FAE et à la FIQ aujourd’hui.
Taylor Swift nommée personnalité de l’année du « Time », une première pour une artiste
Une campagne pour sensibiliser les clients à la courtoisie envers les employés en magasin : on est rendus là! Selon l’organisme Détail Québec, on vit une crise de la courtoisie dans les commerces.
Les grèves étudiantes à l’UQAM sont plus fréquentes que dans les autres universités du Québec. Le problème c’est que moins de 1% des étudiants. Le Montréal Campus a publié une enquête vendredi passé sur les associations étudiantes et qui font votent leurs membres pour des mandats de grève. Le problème est que les grèves de l’UQAM sont votées par moins de 1% des étudiants.
On le sait, les salles d’urgences de nos hôpitaux débordent depuis quelques semaines. Ça peut prendre plus de 24 heures avant de voir un médecin. Et malheureusement, la semaine dernière, il y deux patients qui était à l’urgence de l’hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay, qui sont décédés. Qu’est-ce qui s’est passé ? Des enquêtes ont été ouvertes…
Le gouvernement du Québec vient de créer un comité de sages qui se pencheront sur la question de l’identité de genre… comité dans lequel les personnes trans ou non binaires sont volontairement exclues par Québec.
Environnement : un nouveau sondage de l’Université Laval démontre que près d’une personne sur trois au Québec déclare être « fatiguée d’entendre parler des changements climatiques ».
La Commission canadienne des droits de la personne a récemment soutenu que les jours fériés prévus pour les fêtes de Noël et de Pâques représentaient un « exemple évident » de « discrimination religieuse systémique ». Remettons les pendules à l’heure.
Un sondage Angus Reid publié aujourd’hui indique que François Legault est devenu le premier ministre provincial le moins populaire au Canada, Le taux de satisfaction des Québécois à l’égard de Monsieur Legault est passé de 47% en septembre à 31% aujourd’hui.
Ça fait 8 jours que les membres de la Fédération autonome de l’enseignement sont en grève. Samedi, la FAE a déposé une contre-offre dans l’espoir de trouver un terrain d’entente. Mais on est loin d’une entente.
Le REM a encore connu des ratés ce matin. Le service a été affecté une bonne partie de la matinée en raison de plusieurs problèmes techniques. On peut comprendre qu’il y ait encore des ajustements à faire pour que le nouveau système de transport soit plus fiable, mais la communication et les façons de faire pour accommoder les usagers semblent encore problématiques. C’est ce que dénonce une usagère qui nous a écrit ce matin.
Après le Groupe TVA, c’est au tour de Radio-Canada d’annoncer d’importantes coupures aujourd’hui : 600 postes seront supprimés et 200 postes vacants seront abolis. Un autre coup dur pour les médias
Congrès du National Institute of Health à Washington : des nouveaux médicaments pour traiter l’obésité chez les jeunes. Une situation alarmante qu’on doit étudier ici.
Après plusieurs mois de négociations, le gouvernement fédéral s’est finalement entendu avec Google, qui versera 100 millions$ aux médias du pays chaque année.
Les services de Boeing ont été retenus par le gouvernement de Justin Trudeau pour renouveler remplacer ses 14 avions de patrouille maritime CP-140 Aurora. Le géant de l’aviation américaine a été préféré à Bombardier.
Le nouveau président d’Hydro-Québec se prête à un exercice exhaustif aujourd’hui : il témoigne pendant cinq heures en commission parlementaire pour défendre son plan d’action qui projette des investissements de 155 à 185 milliards d’ici 2035.
Émilise Lessard-Therrien, Québec solidaire
Fady Dagher, SPVM
Magali Picard, présidente FTQ
Caroline Paquet, présidente Cogeco média
Christopher Skeete, député Saint-Rose
La Commission de droits de la personne du Canada stipulée que les jours fériés liés au christianisme, comme Noël et Pâques représentent un exemple évident de «discrimination religieuse systémique»
Pendant qu’il y a une trêve au Moyen-Orient, la guerre se poursuit en Ukraine depuis 644 jours. On a l’impression que les avancés de l’armée ukrainienne sont minimes. Quand est-il exactement ?
Il y a de plus en plus d’ados vapotent de la nicotine de façon fréquente. Une vaste étude mesure les impacts sur la santé des jeunes. Et les effets sont nombreux.
Selon la présidente de la Fédération autonome de l’enseignement, les négociations n’avancent pas avec le gouvernement du Québec, Mélanie Hubert souhaite que Québec intensifie les pourparlers pour arriver à une entente avant Noël.
Comment expliquer que la présidente de la FTQ décide de maintenir son voyage à la COP26 alors qu’il y a une négociation historique entre le gouvernement de milliers de travailleurs du secteur public .
La présidente de COGECO média a témoigné devant le CRTC aujourd’hui pour parler des iniquités réglementaires qui menacent les médias traditionnels face aux géants du web. Récemment, c’est Bell qui a fait des représentations auprès de l’organisme qui impose le contrôle réglementaire aux radios canadiennes
Ça fait un an que les négociations entre le gouvernement et le front commun ont débuté. Pendant que la Fédération autonome de l’enseignement est en grève illimitée, le front commun a annoncé aujourd’hui 5 autres journées de grève, du 8 au 14 décembre. Le PLQ en vient à la conclusion que Sonia Lebel devrait laisser sa place à la table de négociations
Un nouveau projet de lien entre la rive-sud de Québec et la capitale vient d’être déposé. On le sait ce dossier de 3e lien est controversé depuis le début. Est-ce que cette fois, la nouvelle version tient plus la route que les autres ?
Émilise Lessard Therrirne l’a remporté avec seulement trois votes de plus que sa plus proche rivale Rhuba Gazal. L’ancienne députée de Rouyn-Noranda a perdu ses dernières élections dans son comté mais la base militante l’a tout de même choisie à la tête du parti.
Le directeur de la police de Montréal a lancé un appel au calme aujourd’hui après une série d’acte haineux contre la communauté juive. Depuis le début de la guerre entre Le Hamas et Israël, le 7 octobre, le SPVM a répertorié 107 crimes ou incidents haineux envers la communauté juive contre 35 contre la communauté arabo-musulmane.
Guerre Israël-Hama : la trêve humanitaire de quatre jours entrée en vigueur vendredi a été prolongée de deux jours pour permettre la libération de d’autres otages.
Ah les maudites caisses automatiques des supermarchés