L'essentiel de Louis Lacroix

L'essentiel de Louis Lacroix

Puisqu'il faut se lever... même l'été!
23 épisodes
1 saison

L’essentiel de Louis Lacroix. Puisqu’il faut se lever… même l’été! est un résumé quotidien de l’actualité en moins de 60 minutes. Au menu : chroniques, entrevues et débats.

Animé par

  • Louis Lacroix
    Louis Lacroix

épisodes

  • 1:16:01

    épisode 24 | saison 1

    Les policiers et pompiers de Sherbrooke dans l’eau chaude

    À Sherbrooke, le corps d’une femme brûlée a été jeté dans les ordures du poste de police de Sherbrooke. Les pompiers et les policiers avaient été appelés vendredi sur les lieux d’un incendie et les intervenants ont cru qu’il s’agissait d’un mannequin avant de se débarrasser du corps. Comment peut-on mélanger un mannequin de plastique avec un cadavre, on en discute avec Guy Ryan, un ancien policier du SPVM. 

    Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de cinq sénateurs indépendants, dont Clément Gignac, économiste et ancien ministre du gouvernement du Québec. On lui parle ce matin.

    Lors de leur prochain congrès, les jeunes libéraux proposeront la semaine de 4 jours et 32 heures par semaine. Plus de détails avec sa présidente Frédérique Lavoie-Gamache.

    Avec le journaliste de la Presse canadienne, Frédéric Daigle, on fait le point sur les faits marquants des Jeux olympiques où le Canada a récolté sa 3e médaille d’or !

    Et on termine avec Jean-René Dufort, qui normalement aurait été à Tokyo pour nous partager l’envers du décor olympique, mais qui est demeuré au Québec dans le contexte actuel !

    Détails de l’épisode
  • 49:25

    épisode 23 | saison 1

    Vers une rentrée en présentiel dans les CÉGEPS et Universités.

    Louis Lacroix discute avec le chroniqueur politique Bernard Sévigny de la rentrée dans les CÉGEP et les Universités qui devrait se faire en présentiel, malgré des taux de vaccination qui n’ont pas tout à fait atteint les seuils espérés.  Retour sur les excuses du CH dans le dossier de Logan Mailloux avec Martin McGuire et un expert en relations publiques.  Entrevue avec la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade, concernant l’aide de 5,2 milliards à Terre-Neuve-et-Labrador à couvrir les coûts de son projet hydroélectrique de Muskrat Falls.

    Détails de l’épisode
  • 56:23

    épisode 22 | saison 1

    65 cas de myocardite ou péricardite signalés au Québec à la suite de l’administration d’un vaccin ARN contre la COVID-19

     Entrevue avec le Dr Gaston De Serres de l’INSPQ concernant les 65 cas de myocardite ou péricardite signalés au Québec à la suite de l’administration d’un vaccin ARN contre la COVID-19.   Doit-on revoir les plans pour la rentrée scolaire alors que la montée des variants inquiète partout dans le monde?  Le point avec un syndicat d’enseignants.  Le retrait de Simone Biles des jeux olympiques expliqué par un spécialiste.

    Détails de l’épisode
  • 36:58

    épisode 21 | saison 1

    Reprise du centre-ville et assouplissements pour les festivals et salles de spectacles

    Un sondage de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain au sujet de l’optimisme des gens d’affaires face à la reprise économique: son président est avec nous.  Parallèlement, Québec a annoncé des assouplissements pour les festivals et les salles de spectacles.  Louis Lacroix en discute avec Lorraine Pintal du Théâtre du Nouveau Monde.  Et on prend des nouvelles du chanteur Émile Bilodeau.

    Détails de l’épisode
  • 52:12

    épisode 20 | saison 1

    Une 3e dose nécessaire pour voyager - Est-ce à Québec de payer ?

    Avec le Dr André Veillette, immunologiste et membre du Groupe de travail sur la vaccination contre la COVID-19, on revient sur la décision du gouvernement Legault de permettre « exceptionnellement » aux personnes ayant reçu une ou deux doses d’un vaccin qui n’est pas reconnu dans certains pays d’obtenir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, afin de pouvoir voyager.

    Avec Frédéric Daigle à Tokyo, on revient sur les premières médailles remportées par le Canada.  

    La pénurie de main-d'œuvre force certains secteurs de l'économie à envisager la fermeture de leur commerce le dimanche. On en discute avec Jean-François Belleau du Conseil Canadien du commerce de détail.

    Détails de l’épisode
  • 51:40

    épisode 19 | saison 1

    Bilan de la Covid et ouverture officielle des Jeux olympiques de Tokyo

    Avec le Dr Weiss, on fait un bilan de la Covid - Dans le monde et au Québec. Aussi, les importants feux de forêts en Colombie-Britannique causent des maux de tête aux vignerons de la région. On en discute avec Séverine Pinte. Et c’est aujourd’hui que s'ouvrent officiellement les Jeux olympiques de Tokyo avec la cérémonie d’ouverture… sans public. 

    Détails de l’épisode
  • 1:04:18

    épisode 18 | saison 1

    Non à GNL Québec, mais pas la fin du pétrole dit Charette

    C’est jeudi et Louis Lacroix s’entretient avec Benoit Charette, ministre de l'Environnement alors que le gouvernement a confirmé mercredi qu’il n’autorisait pas le projet de liquéfaction de gaz naturel Énergie Saguenay, initié par GNL Québec. Le projet, évalué à environ 14 millions de dollars, devait permettre le transport de gaz naturel de l’Alberta vers le Québec et ensuite vers les marchés internationaux.

    On parle à Martin McGuire, descripteur du hockey des Canadiens au réseau Cogeco pour revenir sur le repêchage d'expansion et les choix du Kraken de Seattle. Price reste à la maison !


    Fermeture de la frontière américaine prolongée jusqu’au 21 août. Selon Valérie Beaudoin, chercheure associée à la Chaire Raoul-Dandurand et chroniqueuse au réseau Cogeco, une tension politique avec le Mexique expliquerait la situation. 


    On parle du dossier glyphosate avec le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Cjristian L. Jacob, inquiet d’une récente décision de Santé Canada d’augmenter les limites maximales de résidus de ce pesticide dans certains produits alimentaires. 


    Combien y a-t-il de travailleurs inactifs au Québec en ce moment ? Est-ce vrai que les jeunes ne veulent pas travailler ? Est-ce que la pénurie de main-d'œuvre actuelle serait finalement un phénomène démographique ? Diane-Gabrielle Tremblay, professeure de gestion des ressources humaines à l'École des sciences de l'administration de l'Université TÉLUQ, répond à ces questions. 

    Détails de l’épisode
  • 46:22

    épisode 17 | saison 1

    Accident à Deux-Montagnes - Une mère espère le mieux pour son fils happé

    Louis Lacroix s’entretient avec Geneviève Gagné, la maman de Adam. Dans la nuit de samedi à dimanche, un chauffard en état d’ébriété a happé un scooter sur lequel prenait place deux adolescents: Adam et sa meilleure amie Laros. Les deux jeunes ont été gravement blessés et les prochains mois s’annoncent difficiles pour leur réhabilitation et pour leur famille. Ce matin, la mère de Adam, Geneviève Gagné, a accepté de se confier au 98,5 pour raconter comment se portent les deux enfants. 

    On le voyait la semaine dernière, il y a pénurie d’essence dans certaines stations-service du Saguenay-Lac-Saint-Jean et quelques-unes sur le Plateau Mont-Royal. Cette semaine, c’est au tour de plusieurs stations-service de la Mauricie et du Centre-du-Québec de vivre cette même pénurie d’essence. On fait le point sur la situation de l’essence au Québec avec le directeur de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique et auteur de l’essai Au bout du pétrole, Normand Mousseau.

    Alors que dans 48 heures, les Jeux olympiques de Tokyo devraient débuter, rien n’est moins sûr. L’augmentation des cas Covid pourrait mettre un terme aux Jeux, à quelques heures de son lancement.  On en discute avec le journaliste Frédéric Daigle, en direct de Tokyo.

    Détails de l’épisode
  • 47:33

    épisode 16 | saison 1

    Les frontières canadiennes s’ouvrent enfin aux touristes

    Louis Lacroix s’entretient avec Raymond Bachand concernant l’ouverture des frontières canadiennes. Selon le président de la Conférence économique de l’industrie touristique québécoise et ex-ministre, c’est trop peu trop tard, alors que la saison estivale touristique est pratiquement terminée. 

    C’est aujourd’hui qu’un nouveau gouvernement sera formé à Haïti. Ariel Henry succède à Claude Joseph à la tête d'Haïti. Les précisions avec la journaliste Josianne Desjardins. 

    Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, s’envolera en orbite ce matin à bord du New Shepard. Il s’agit du premier vol habité de son entreprise Blue Origin. Ce tourisme spatial, bien qu’impressionnant pour le commun de mortel, représente tout de même un “saut de puce” dans l’histoire des vols spatiaux selon l’astrophysicien Robert Lamontagne.

    La semaine de 4 jours est déjà une réalité établie dans certains milieux de travail québécois, mais devrait-on l’étendre à tous les milieux ? On en discute avec le professeur en comportement organisationnel à l'Université McGill Jean-Nicolas Reyt.

    Détails de l’épisode
  • 1:20:30

    épisode 15 | saison 1

    Un an plus tard, le masque est devenu un «support à la vaccination»

    Louis Lacroix s’entretient avec Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste des maladies infectieuses alors qu’il y a un an presque jour pour jour, soit le 18 juillet 2020, le port du masque devenait obligatoire au Québec. Un an plus tard, les couvre-visages le sont toujours. Est-ce que les masques ont encore leur raison d’être ?


    Stéphanie Vallet, journaliste d'enquête au quotidien Le Devoir, s’est penchée sur des cas de négligence à la résidence privée CHSLD Argyle/ Les écluses, située à St-Lambert. Elle a reçu les témoignages de 18 résidents, proches aidants, employés et ex-employés qui dénoncent de la négligence au niveau des soins et de l'hygiène des usagers ainsi que la salubrité des lieux. 


    On reçoit le témoignage de Josée Bourdon, une préposée aux bénéficiaires qui se bat contre un cancer du sein depuis plus d’un an, contre l’assurance-emploi et maintenant contre son employeur qui l’a congédié. Est-ce légal ? Quels sont ses droits ? Me Éric Lallier, associé de Norton Rose Fulbright et spécialiste en droit du travail répond à ces questions. 


    Le spécialiste montréalais de la simulation de vol CAE va investir 1 milliard $ dans l’innovation au cours des cinq prochaines années, dans le cadre d’un partenariat avec les gouvernements canadien et québécois. On en discute avec la vice-présidente principale Hélène V. Gagnon.

    On termine avec Paul St-Pierre Plamondon, le chef du Parti québécois.

    Détails de l’épisode
  • 1:09:31

    épisode 14 | saison 1

    Investissements majeurs des gouvernements pour relancer l’industrie aérospatiale

    Louis Lacroix s’entretient avec le ministre Éric Girard sur les importants investissements consentis pour relancer l’industrie aérospatiale et sur l’annonce à venir sur la loterie vaccinale. 


    Le rapport sur la découverte des sépultures au pensionnat de Kamloops a été rendu public jeudi par la Première Nation Tk'emlúps te Secwe̓pemc. On revient sur ces révélations avec Michèle Audette, ancienne commissaire de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et conseillère à la réconciliation à l'Université Laval.

    La députée de Sherbrooke, Christine Labrie, a récemment fait une sortie sur Facebook pour dénoncer les commentaires rétrogrades à la suite de l'arrestation d'une enseignante à Sherbrooke accusée de leurre et d'attouchement sur un élève.

    On termine en humour avec Simon Gouache qui présentera une Carte blanche la semaine prochaine au festival Juste pour rire.

    Détails de l’épisode
  • 1:10:51

    Entrevue exclusive avec Justin Trudeau de passage en studio

    Louis Lacroix s’entretient avec le premier ministre du Canada Justin Trudeau, de passage au 98,5. Au menu : pandémie, ouverture des frontières et pénurie de main-d'œuvre au Québec.


    Mamadi Camara poursuit le Service de police de Montréal et le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour un montant de 1,2 millions de dollars. On en discute avec son avocat Me Alain Arsenault.


    Les syndicats des éducatrices de CPE sont insatisfaits des offres du gouvernement et songent maintenant à la grève. Pourquoi ? Valérie Grenon, présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) nous l’explique.


    Sylvie De Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire et juridique à Option consommateurs, nous parle d’une demande d’action collective qui vise une dizaine d’entreprises de location de voiture à court terme, qui auraient adopté une pratique discriminatoire à l’endroit des conducteurs âgés de moins de 25 ans. 

    Et entrevue avec Jean-Martin Fortier, fermier de famille, enseignant et auteur du best-seller Le jardinier-maraîcher. Son livre s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires à travers le monde et il est 

    Détails de l’épisode
  • 46:55

    épisode 12 | saison 1

    Apnée du sommeil : des milliers de Québécois touchés par un rappel mondial

    Louis Lacroix s’entretient avec le député de Jonquière et porte-parole du Parti Québécois en matière d'environnement et de lutte contre les changements climatiques, Sylvain Gaudreault, qui a dénoncé la mise en marché de Loto-Québec de son billet «Record de chaleur». Alors que les vagues de chaleur meurtrières se succèdent, le jeu à gratter a finalement été retiré après les nombreuses critiques.

     

    Un important rappel d’appareil pour l’apnée du sommeil de marque Philips cause bien des maux de tête aux milliers de Québécois qui l’utilisent. Le président de l’Association des pneumologues du Québec, Dr Antoine Delage, commente le dossier. 


    On s’entretient avec Martin Bouchard, président de Q-Scale. L’entreprise québécoise va implanter un centre de traitement de données à haute densité à Lévis, un projet évalué à 867 millions de dollars. 


    Depuis ce matin, une carte interactive est disponible sur STOPMTL.CA pour rapporter les interpellations policières à Montréal. Carolyn Côté-Lussier, professeure en études urbaines à l’INRS, chercheuse au Centre international de criminologie comparée, nous explique comment ça fonctionne et l’objectif de ce projet.

    Détails de l’épisode
  • 43:12

    épisode 11 | saison 1

    Manifestations historiques contre le pouvoir à Cuba

    Louis Lacroix s’entretient avec Nicolas Demers-Labrousse, coordonnateur général pour Médecins du Monde Canada à Port-au-Prince, en Haïti. La situation est difficile depuis l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse tout comme l’accès aux soins de santé. Selon lui, Haïti est une bombe à retardement.


    La CAQ a annoncé lundi 34,5 millions $ pour mieux soutenir les prestataires externes de services de soutien à domicile. Est-ce suffisant ? On en discute avec le Dr Réjean Hébert, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et ancien ministre de la Santé.


    Le Code QR, qui sera obligatoire cet automne pour démontrer le statut vaccinal pour accéder à certains services non essentiels, pourrait présenter un potentiel de fraude. Une situation qui inquiète Steve Waterhouse, expert en sécurité informatique.


    À Cuba, il y a des manifestations historiques contre le pouvoir depuis dimanche. Les Cubains en ont aussi contre la gestion du gouvernement par rapport à la pandémie. Portrait de la situation avec Katell Abiven, journaliste et directrice du bureau de l’Agence France-Presse de Cuba.

    Détails de l’épisode
  • 1:08:16

    épisode 10 | saison 1

    Faire face à la crise de la main-d’œuvre au Québec

    Louis Lacroix s’entretient la Dre Joanne Liu, professeure spécialiste des urgences pandémiques et sanitaires à l’Université McGill, concernant le partage des doses avec d’autres pays et sur les directives encore très strictes sur les visites dans certains hôpitaux.


    Des manifestations se préparent plus de 5 jours après l'assassinat du président d'Haïti, Jovenel Moïse. Le pays caribéen se trouve sur le qui-vive et sur le plan politique, c’est le chaos total. On en discute avec Josianne Desjardins, journaliste indépendante qui se trouve à Jacmel, en Haïti.


    Avec la reprise dans le secteur aérien, le professeur à l’UQAM et directeur de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile, Mehran Ebrahimi, estime que les pilotes d’avion de retour au travail pourraient présenter un profil de risque plus élevé.

    Le Conseil du patronat du Québec revient à la charge avec 10 solutions pour alléger les problèmes de rareté de main-d'œuvre, en redemandant de hausser les seuils d'immigration et de ne pas poser de minimum de revenu pour pouvoir être accepté et travailler au Québec. On en parle avec Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

    Et entrevue avec Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale à la NASA. On prend des nouvelles de la mission Perseverance avec cette Québécoise qui y participe.

    Détails de l’épisode
  • 53:25

    épisode 9 | saison 1

    Le passeport vaccinal en place pour cet automne

    Louis Lacroix s’entretient avec Christian Dubé, ministre de la Santé concernant l’application prochaine du passeport vaccinal. 


    Selon des chiffres obtenus par Radio-Canada, le niveau d’activité chirurgicale est revenu à 100% à la fin du mois de juin. On en discute avec le Dr Michaël Bensoussan. 

    Le Lightning de Tampa a remporté la coupe Stanley en venant à bout du Canadien de Montréal en cinq matchs. Frantz Jean est l’entraîneur des gardiens du Lightning, l’homme derrière Andrei Vasilevskiy.

    Détails de l’épisode
  • 1:11:09

    épisode 8 | saison 1

    TGF dans le corridor Québec-Toronto : en a-t-on vraiment besoin ?

    Louis Lacroix discute avec Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, concernant l’annonce du gouvernement Trudeau et ce train à grande fréquence (TGF) qui devrait relier Québec, Montréal et Toronto d'ici 2030. M. Blanchet commente également la nomination de Mary Simon, qui devient la 30e gouverneure générale du Canada. 


    On a ensuite la vive réaction de Michel Archambault, professeur émérite en tourisme et Fondateur de la Chaire de Tourisme Transat de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sur le TGF. M. Archambault en a long à dire sur le projet des libéraux qui est une «erreur historique» et un «show de boucane» selon lui. 

    Michèle Audette, ancienne commissaire de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA) et conseillère à la réconciliation à l'Université Laval nous parle de Mary Simon, la nouvelle gouverneure générale, qui est la première Autochtone à emménager à Rideau Hall pour représenter la Reine.

    Le premier ministre Haitien a annoncé que le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné la nuit dernière. Les commentaires de l’ancien ambassadeur du Canada en Haïti Gilles Rivard. 


    Et entrevue avec Michel Barrette, humoriste, acteur, animateur et conteur. 25 ans après le déluge du Saguenay, la chaîne Historia présente Le déluge du Saguenay : une tragédie humaine, animé par Michel Barrette.

    Détails de l’épisode
  • 1:16:58

    épisode 7 | saison 1

    Des lits fermés dans les urgences par manque de personnel

    Louis Lacroix discute avec Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés qui est en tournée à travers le Québec pour lancer les travaux de construction de nombreuses maisons des aînés, dont les coûts de construction ont explosé. La ministre Blais s'engage à construire 46 maisons offrant 2600 places aux aînés à l'automne 2022, juste à temps pour la prochaine campagne électorale. Elle confirme aussi qu'il y a une enquête administrative en cours concernant les abus sexuels et la maltraitance de la part d'une préposée aux bénéficiaires, l'an dernier, au CHSLD Hubert-Maisonneuve de Rosemère.


    Le microbiologiste et spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital général juif de Montréal, Dr Karl Weiss, commente la décision du gouvernement de permettre aux Québécois de recevoir leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 seulement quatre semaines après leur première dose. Selon lui, c’est une très bonne approche.

    Nandy Bédard, la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), commente le fait que 768 lits supplémentaires seront fermés cet été dans les hôpitaux du Québec pour permettre aux employés de prendre leurs vacances. Selon la FIQ, la situation est à son apogée en raison d'une pénurie de personnel.

     

    Infestation de chenilles, infestation de criquets et même d’escargots, on a l’impression que la nature reprend ses droits. On en parle avec Harold Leavey, exterminateur chez Entreprises Maheu – Spécialistes en gestion parasitaire, qui s’ouvre aussi sur la vulnérabilité d’une partie de sa clientèle.


    Et entrevue avec Marc Dupré, populaire auteur-compositeur-​interprète et copropriétaire de la microdistillerie Cherry River à Magog.

    Détails de l’épisode
  • 1:12:56

    épisode 6 | saison 1

    Une femme a combattu les flammes pour sauver deux maisons en C-B

    Louis Lacroix parle vaccination contre la COVID-19 avec la Dre Caroline Quach, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste au CHU Ste-Justine.


    Témoignage de Geneviève Bujold qui a combattu les flammes avec son conjoint, mercredi, à Lytton en Colombie-Britannique pour éviter que leurs deux maisons ne partent en fumée.


    Depuis des années, de nombreuses organisations de protection des lacs demandent que Québec bouge face à une plante exotique envahissante qui menace les lacs de la province. Explications de Constance Ramacieri, porte-parole de l’Alliance pour un Programme national de gestion du myriophylle à épis.


    Et en entrevue avec la députée libérale Marwah Rizqy pour jaser de tout sauf de politique...ou presque! 

    Détails de l’épisode
  • 49:01

    épisode 5 | saison 1

    Peut-être une 3e dose de vaccin pour les vaccinés Covishield d'AstraZeneca

    Le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique, avoue qu’une réflexion est en cours afin d’offrir une 3e dose de vaccin aux personnes ayant reçu uniquement le vaccin Covishield d'AstraZeneca. 

    Les célébrations de la fête du Canada ont été assombries par les récentes découvertes de sépultures anonymes sur les terrains d’anciens pensionnats autochtones. Jeudi, des centaines de personnes se sont réunies pour leur rendre hommage. Entrevue avec Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. 

    Situation en Colombie-Britannique - Éric Villeneuve, un résident de Kamloops et membre de la communauté francophone de Kamloops nous raconte comment, après avoir affronté des températures qui ont fracassé des records, les incendies de forêts menacent les citoyens de la Colombie-Britannique. 

    Détails de l’épisode

Autres balados

Musique
En direct de 18:00 à 12:00 AM
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.