«Moi le jeune qui m’a renversé l’an passé, c’est Kaiden Guhle» -Michel Lacroix
«J’étais vraiment content de signer avec Boston» -Anthony Richard
En direct de la Coupe Hlinka-Gretzky
Les Amateurs de sports
Entrevue avec Michel Lacroix, annonceur maison des Canadiens de Montréal
Publié le 2 août 2023
Avec
Autres épisodes
- Frédérick Gaudreau du Wild du Minnesota fait le point sur sa dernière saison au micro de Mario Langlois. Il revient notamment sur le bref parcours de son équipe en séries éliminatoires et sur la dernière saison en carrière de Marc-André Fleury. L'attaquant qui cumule 410 matchs en saison régulière dans Ligue nationale de hockey est également très impliqué au sein de la Down Syndrome Association of Minnesota (DSAMn). Son filleul et neveu Noah est notamment atteint de la trisomie 21. L'implication de Gaudreau a été saluée par ses pairs du Wild qui lui ont décerné le Prix humanitaire Tom-Kurvers, qui a pour but de souligner les qualités de leader sur et hors de la glace ainsi que la contribution d'un joueur à sa communauté. Gaudreau est aussi finaliste pour le trophée King-Clancy, qui souligne les mêmes qualités que le Tom-Kurvers, mais cette fois à l'échelle de la LNH. Comment un entraîneur peut-il motiver son équipe alors que celle-ci est à un match d'être éliminée? L'entraîneur-chef du Mammouth de l'Utah, André Tourigny, répond à cette question au micro de Mario Langlois. Le Québécois analyse les différentes séries de la LNH, notamment celle entre les Stars et les Jets. Selon lui, Dallas représente l’équipe parfaite pour se rendre très loin. L’ancien joueur de la LNH, Antoine Roussel, est en parfait accord : le succès des Stars en séries s'explique en bonne partie par les récentes acquisitions de l'équipe. Selon lui, Mikko Rantanen est évidemment un joueur clé pour l'équipe texane, mais les succès de la troupe de Peter DeBoer ne reposent pas uniquement sur les épaules de l'ex-membre des Hurricanes et de l'Avalanche. Chez les Jets, les contre-performances du gardien Connor Hellebuyck, qui a grandement contribué aux succès des Jets cette saison, sont considérées comme l'une des raisons des difficultés en séries de l'équipe de Winnipeg. Écoutez l'ancien gardien de but et collaborateur aux Amateurs de sports, José Théodore, faire le point sur les séries éliminatoires dans la LNH. Le gardien québécois aborde également l’embauche de Joel Quenneville par les Ducks d'Anaheim et des performances d’Alex Ovechkin en 2e ronde des séries. Selon Théo, le record de buts établi cette année par Ovechkin a épuisé l’attaquant des Capitals.
- Après 870 matchs dans la LNH et une coupe Stanley remportée avec le Lightning en 2021, David Savard a tiré sa révérence du hockey professionnel le 30 avril dernier, à la suite de l'élimination des Canadiens en séries éliminatoires. Le vétéran défenseur aborde sa crainte d'être échangé lors de la dernière période des transactions, sa déception de ne pas avoir remporté la coupe à Montréal, son souhait de rester dans l'organisation du CH et son respect pour Martin St-Louis. Écoutez le nouveau retraité faire le point sur sa carrière et aborder l'avenir des Canadiens avec Mario Langlois. Sebastian Aho est-il l'un des joueurs élites les plus sous-estimés de la LNH? Martin McGuire analyse le jeu de l’attaquant des Hurricanes, qui n’a pas froid aux yeux face à Tom Wilson des Capitals. Autrement, le descripteur des Canadiens au Réseau Cogeco aborde l’utilité d'Evander Kane chez les Oilers . Selon lui, il change l'identité de l'équipe! Louis Robitaille quitte son poste d'entraîneur chez les Eagles du Cap-Breton de la LHJMQ pour relever un nouveau défi en Russie avec l'organisation de Omskie Krylia, le club-école de la VHL de l’Avangard d’Omsk, dirigée par Guy Boucher, dans la KHL. Pourquoi quitter la LHJMQ pour la VHL? Écoutez Louis Robitaille répondre à la question au micro de Mario Langlois. Le Rocket de Laval affrontera les Americans de Rochester mercredi au prochain tour des séries éliminatoires dans la Ligue américaine de hockey. Écoutez Stéphane Leroux faire le point sur les aspects à surveiller du côté du Rocket. Le spécialiste du hockey junior à RDS analyse également la finale de la LHJMQ entre les Wildcats et l'Océanic. Cette dernière se transporte à Rimouski pour les matchs 3 et 4. Leroux avoue être impressionné par le niveau de jeu relevé. Selon ses dires, 13 des 28 joueurs de la LHJMQ actuellement repêchés par une équipe de la LNH jouent pour Rimouski et pour Moncton.
- Est-ce que les Maple Leafs de Toronto réussiront finalement à gagner la Coupe Stanley en 2025? Ou les Panthers de la Floride seront ceux qui mettront fin à leur parcours? Chose certaine, la série entre les deux équipes est chaudement disputée. Qu'est-ce qui pourrait faire la différence? Les unités spéciales, selon Dany Dubé. La Victoire de Montréal a disputé un match historique contre la Charge d'Ottawa dimanche pour deux raisons : il s'agissait de leur premier gain en série et du plus long match de l'histoire de la Ligue professionnelle de hockey féminin. Il aura fallu attendre la quatrième période de prolongation pour voir le dénouement de la partie. Écoutez les commentaires de la directrice générale de la Victoire de Montréal, Danièle Sauvageau, au micro de Mario Langlois L’ancien entraîneur des gardiens des Canadiens, Stéphane Waite, analyse le fait que plusieurs gardiens de but ont été blessés lors des séries éliminatoires de la LNH. Qu'est-ce qui explique autant de blessures? Faut-il les protéger davantage? Waite aborde également les séries en cours dans la LNH et le travail des arbitres. À 42 ans, Jean Pascal remontera dans le ring le 28 juin prochain à la Place Bell de Laval. Il affrontera Michał Cieślak. S'il gagne, le boxeur deviendrait champion du monde dans une nouvelle catégorie et obtiendrait un quatrième titre mondial en carrière. Appelé à parler de son adversaire, il l'a notamment renommé «sieste-slak» tellement il est confiant de l'envoyer rapidement au tapis. Jean Pascal a également comparé sa longévité dans la boxe québécoise à celle de LeBron James dans la NBA. Jean Pascal revient aussi sur l'invitation qu'il a lancée la semaine dernière à David Loiseau, un ancien combattant d'arts martiaux mixtes. Était-il vraiment sérieux? À en croire ses commentaires au micro de Mario Langlois lundi, la réponse est oui!
- Cette semaine, Mario Langlois reçoit le mythique analyste baseball et journaliste Rodger Brulotte. Il commence à animer les parties des Expos dès 1990 au Réseau des Sports (RDS). Il est célèbre pour son légendaire “Bonsoir, elle est paaaaartie.” Il a d’ailleurs participé à la création de Youppi. Il a travaillé aussi dans le développement des joueurs dans l’organisation, c’est d’ailleurs dans ce domaine où il a développé ses connaissances baseball. Depuis 2011, il s'occupe des matchs des Blue Jays de Toronto à TVA Sports. Rodger nous raconte son amour inconditionnel pour le sport en général, plus particulièrement pour le hockey et pour le baseball. Cette personnalité unique , qui fait maintenant partie du folklore québécois, en a vu des vertes et des pas mûres dans l’univers sportif. Il a toujours gardé une relation exemplaire avec les athlètes. Écoutez-les en compagnie de Mario Langlois et Pierre Gervais et Stéphane Waite à Ça sent la coupe, édition du 9 mai 2025!
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 10:00