Aller au contenu

LA VIE À QUÉBEC - FÉVRIER

LA VIE À QUÉBEC - FÉVRIER

Le 93 sort son micro et part à votre rencontre avec le segment La Vie à Québec. Du mercredi au vendredi, souyez a l'écoute de l'émission Le Monde de P-A en semaine dès 15h. Nos reporters nous parleront d'un élément qui fait vivre la région! Un tournoi important, un organisme, un commerce audacieux, un spectacle-bénéfice.

Le segment La Vie à Québec est présenté par La Financière ! Vous avez une hypothèque à renouveler ? Économisez sur les intérêts et débarrassez-vous de vos dettes. Évaluation gratuite. Contactez La Financière.ca.

Vous aimeriez recevoir notre visite ? Envoyez un courriel à lavieaquebec@fm93.com

Les visites du mois

Quand les saveurs ancestrales font plaisir aux papilles

Originaire de la communauté huronne de Wendake dans la région de Québec, Daniel Picard parcourt le province depuis plus de 30 ans à la recherche de produits du terroir des Premières Nations.

En 2017, avec son associé Patrice Dion, ils créent l’entreprise les Épices du Guerrier afin de promouvoir les plantes, les herbes et les épices issues du terroir autochtone du Québec.

Il s’agit au départ d’un projet social visant à aider les jeunes dans le besoin, et devant le succès que rapporte leur présence lors de divers événements et festivals, ils décident de créer officiellement l’entreprise. 

Depuis les dernières années, l’entreprise a ainsi pu remettre des dizaines de milliers de dollars en participant à différentes activités de levées de fonds et en donnant à plusieurs causes sociales comme les banques alimentaires et les maisons des jeunes, en plus de financer l’achat d’équipement et la construction de terrains de soccer à Ouagadougou en Afrique.

Actuellement, les jeudis sont synonyme de festivité avec dez événement 5 à 7 pour faire découvrir les produits et rencontrez les clients. 

Découvrez l'horaire des activité sur la page Facebook de l'entreprise juste là

[object Object]

Daniel Picard, PDG des Épices du Guerrier

[object Object]

Un jardin de givre

À l'occasion de son 70e anniversaire, Bonhomme a eu envie de se créer un havre de paix mais surtout de glace : le Jardin des sculptures Banque Scotia !

Des sculptures de glace et de neige
Sur la Place George-V, découvrez cet espace féérique où les artisans sculpteurs donneront vie, sous vos yeux, à des œuvres inspirées des plus belles traditions de l'histoire du Carnaval de Québec .

Pour La Vie à Québec, Yvon Delisle a discuté avec Bianca Tinker et Marc Dubé, sculpteurs pour le jardin. Jean-Pierre Dupont s'est aussi joint à la conversation. Il est l'un des artistes des Ateliers du Carnaval. En plus de faire une sculpture de neige, monsieur Dupont travaille aussi sur le Bonhomme géant qui mesure près de 30 pieds de haut. Vous pouvez le voir sur les terrains de l’Assemblée nationale dès janvier. 

Un dôme de glace géant !
De plus, ne ratez pas en grande primeur le dôme de glace géant, réalisé par Zip Zag. Un endroit qui saura assurément en mettre plein la vue.

Pour boire et manger
Au Bar de glace du Jardin des Sculptures Banque Scotia, retrouvez-vous dans un univers artistique, entouré de sculptures de neige et de glace. 
Vous pourrez de plus savourer une délicieuse tire d’érable à la Cabane à sucre La Bûche, en plus de pouvoir acheter d'autres produits à base de cet or blond.

Cliquez ici pour en savoir plus.

[object Object]

Jean-Pierre Dupont et Chloé Lapointe, sculpteurs en compagnie de Yvon Delisle.

[object Object]

Bianca Tinker et Marc Dubé sculpteurs.

Le Tournoi Pee-Wee bat son plein et ce jusqu’au 18 février! 

Venez en famille pour encourager les joueurs provenant de partout sur la planète et surtout assistez aux finales endiablées ce week-end au Centre Vidéotron.

Nombreuses animations, de l’ambiance électrisante qui règne au Centre Vidéotron. 

En passant, c'est intéressant de savoir qu'on peut amener notre lunch!

Cette semaine ne manquez pas :

Détails et billets au tournoipee-wee.qc.ca

[object Object]

Patrick Dom, directeur général

[object Object]

Julie Hamel, responsable des communications-marketing

[object Object]

Anthony Murphy, vice président au Tournoi

Un happening à ne pas rater

L’Expo Moto de Québec permet aux amateurs de voir les nouveautés mais aussi en apprendre plus sur tous les produits motorisés. 

Un choix complet de motos sera offert puisque l'événement permet d'acheter contrairement à d'autres salons du genre. Après sa visite avec La Vie à Québec, Yvon Delisle vous a parlé des routières, des roadsters, des trails, de motos sportives, des supermotards et même des customs, véhicules trois-roues, des des scooters et vélos électriques.

On vous attend en grand nombre jusqu'au 11-février 2024 !

Info juste

[object Object]

Pierre Harvey, copromoteur de l'événement Expo Moto

[object Object]

Yves Watier, copromoteur de l'événement Expo Moto

[object Object]

Claude Thibodeaum porte-parole de l'événement Expo Moto

S'impliquer dans la communauté tout en étant en affaires

Bières et Frites, ouvert depuis 2021 est une chaine de restaurant dont la philosophie est centré sur l'humain. 

Au cours de la période des fêtes, un grand souper a été organisé afin de recevoir les bénévoles et pme qui pouvaient difficilement s'offrir un party de Noël. En janvier dernier nous avons eu l'occasion de voir cette entreprise de coeur lancer l'invitation à sa communauté pour gâter les familles dans le besoin. 

En plus d'avoir un modèle d'affaires où la générosité est important, l'équipe fait des efforts pour que le menu soit le plus abordable possible.

Suivez leurs actualités juste ici

[object Object]

Jérôme Landry, propriétaire Bières et frites

Un VUS électrique capable de tirer jusqu'à 5 000 lb

Ce mois-ci, Yvon Delisle a eu l'occasion de voir le l’EV9, le nouveau VUS de Kia. Selon lui, c'est un véhicule robuste qui peut en plus rechargez la batterie de 10 à 80 % en 24 minutes environ. Il a été impressionné par l’écran de visualisation des angles morts qui affiche l’angle du côté où ont met le clignotant. 

Ce véhicule était attendu depuis le Salon de l’auto de Los Angeles en 2021. Il est aussin intéressant d'apprendre que c'est le designer québécois Karim Habib qui a travaillé sur la conception.

Vous avez le goût de le découvrir vous aussi. Passez le voir au Centre d’Inspiration Électrique Kia. Pour votre info, c'est un nouveau concept de Kia ici à Québec oùs on ne vend pas de véhicule. Ils y proposent en permanence des essais routiers en conservant en disponibilité tous ses modèles hybrides ou électriques.

Cliquez ici pour plus d'info. 

[object Object]

Mathis Bourbonnais et Marc Olivier Lavoie du Centre inspiration électrique Kia

Sauvez des vies

Les besoins sanguins des malades sont quotidiens. Tous les jours, il importe que les personnes en santé prennent un peu de leur temps pour partager ce qu’elles ont de plus précieux : leur sang.

Le 16 février a lieu la collecte en collaboration avec le FM93 aux Galeries de la capitale. Ce rendez-vous annuel est un engagement important pour Cogeco. 

Le saviez-vous? Il faut savoir que le sang est un produit unique, essentiel et irremplaçable, pour lequel il n’existe aucun substitut. Le maintien de la réserve collective repose entièrement sur la générosité de personnes soucieuses de partager leur santé. Pour combler les besoins en produits sanguins de la population québécoise, 1000 dons par jour sont nécessaires.

Vous voulez donner? C'est juste que vous trouverez comment prendre rendez-vous ou participer à une collecte. 

[object Object]

Yvon Delisle et Patrice Cantin, responsable des Relations publiques chez Héma-Québec

Prouesses vertigineuses et émotions fortes

Nous avons eu la chance de parler des arts du cirque en février. Notre reporteur est allé à la rencontre d'une entreprise de Québec qui propose des numéros remplies de poésie, d’intelligence et d’humour par la production de spectacles de cirque innovants et originaux.

Machine de cirque, ce sont des créations ingénieuses et profondément humaines qui sont toujours portées par une vision rassembleuse.

Les propositions de Machine de Cirque touchent et émeuvent par une approche unique de l’art circassien.

L’expérience Grand-Mess’

Jusqu'au 24 février, voyez les 14 interprètes, un oiseau et une panoplie de concepteurs multidisciplinaires. Ils investiront de leur douce folie la magnifique église Saint-Charles de Limoilou, pour une célébration toute particulière. Après une décennie à impressionner les foules du monde entier, Machine de Cirque s’installe dans sa ville d’attache avec cette nouvelle création.

Vous voulez en apprendre plus. C'est ICI

[object Object]

Vincent Dubé, directeur général et artistique de Machine de Cirque

[object Object]
[object Object]
[object Object]
Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
SAM
En direct
En ondes jusqu’à 16:00