Aller au contenu

Célibataire malgré lui : entrevue avec un Incel

Célibataire malgré lui : entrevue avec un Incel
Image / iStock / cyano66
0:00
22:55

Ils se disent célibataires malgré eux, blâment la société, et surtout les femmes, pour leur incapacité à entrer en relation.

Les Incels ("Involuntary celibates") n'ont pas bonne presse, et pour cause. Plusieurs tueurs de masse s'identifiaient au mouvement, dont Elliot Rodger et Zach Minassian. Des motivations misogynes ont également été soulevées chez le tueur de la Mosquée de Québec.

Isaac (nom fictif) est un étudiant de 18 ans. Il habite au Michigan. Même s'il habite à plusieurs heures de route du Québec, il a demandé que sa voix soit modifiée.

"Être incel, ça signifie que tu veux avoir une relation amoureuse, ou des relations sexuelles, mais que tu ne peux pas en raison de ton apparence physique ou de ton état mental. De mon côté, je suis plus petit que la moyenne et je suis vraiment laid."

Les Incels ont une vision très binaire et pessimiste du monde et de la société. Les hommes qui ont du succès auprès des femmes sont surnommés "Chad" et les femmes attirantes, "Stacy". 

"Chad, c'est l'homme attirant. Il n'est pas nécessairement idiot, ni un bon gars : peu importe sa personnalité, il aura du succès avec les femmes. Stacy, c'est la belle femme, universellement attirante.

S'il ne s'identifie pas personnellement aux tueurs de masse Rodger ou Minassian, Isaac a tenté d'expliquer la fascination des Incels pour ces monstres. 

"Je pense que c'est un exutoire, un besoin d'attention, même négative. En s'identifiant à ces tueurs, ça leur donne une forme d'attention, de validation, j'imagine."

L'univers des Incels se déploie presque exclusivement sur le web, sur des forums pour la plupart anglophones. Le ton y est fataliste, et les insultes misogynes, monnaie courante.

Isaac admet qu'il déteste certaines femmes.

Je dirais que je hais certaines femmes, mais pas toutes...

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean-Simon Bui

Nos manchettes du jour
Guillaume Lemay-Thivierge pas vacciné... c'tu d'nos affaires ?
Sylvain est un peu en retard... Il a eu un accident !
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00