Aller au contenu
Le Canadien évite l'élimination

Spectaculaire victoire de 5-3 contre les Flyers

Spectaculaire victoire de 5-3 contre les Flyers
Elsa/Getty Images

Un but de Nick Suzuki à 10:59 de la troisième période, mercredi, a mené le Canadien de Montréal à une victoire de 5-3 contre les Flyers de Philadelphie.

Le Tricolore a ainsi évité l’élimination et il y aura un sixième match, vendredi. Les Flyers ont les devants trois victoires contre deux.

Suzuki a capté une splendide passe de Jonathan Drouin placé derrière le filet de Carter Hart avant de déjouer le gardien des Flyers avec une feinte. Ce but de Suzuki (2e) est survenu 22 secondes après celui de Joel Farabee (3e) qui créait l’égalité 3-3.

Joel Armia (2e  et 3e), Brendan Gallagher (1er) et Phillip Danault (1er), dans un filet désert, ont complété le pointage pour les vainqueurs. Le premier but d’Armia est survenu en désavantage numérique, tandis que celui de Gallagher est survenu en avantage d’un homme.

Outre Farabee, Jakub Voracek (3e et 4e) a compté les buts des Flyers qui ont fait mouche chaque fois en supériorité numérique. Les deux buts de Voracek ont été inscrits lors d’une pénalité majeure et inconduite de partie de Jesperi Kotkaniemi qui a été chassé pour avoir plaqué Travis Sanheim par-derrière. 

Carey Price a repoussé 26 rondelles, tandis que Hart, faible sur deux buts du Canadien, a fait face à 33 tirs.

But rapide

Le Canadien a entrepris le match à fond de train avec des poussées de Brendan Gallagher, de Jonathan Drouin et même de Ben Chiarot au filet de Carter Hart. Cette dernière a toutefois coûté une pénalité pour obstruction.

Sauf que c'est le Canadien qui a marqué en désavantage numérique. Joel Armia s'est emparé d'un retour de rondelle devant le filet de Hart à la suite d'une «passe» calculée de Xavier Ouellet qui l'a lancée sur la bande, derrière le filet des Flyers. Le gardien a laissé filer le tir d'Armia, sous sa mitaine. Il s'agissait du premier but accordé par Hart en sept périodes contre le Canadien.

Gallagher a écopé d'une pénalité, mais il n'y avait que 40 secondes d'écoulées quand Jakub Voracek a atteint Nick Suzuki au visage pour une double mineure. 

Le Canadien a alors eu un avantage numérique de 2:40 au cours duquel Carey Price a sauvé les meubles lors d'une échappée contre Kevin Hayes. Superbe arrêt du gant!

Kotkaniemi expulsé

Coup dur pour le Canadien en début de deuxième période. Jesperi Kotkaniemi a frappé Travis Sanheim par-derrière, le long de la bande, et ce dernier a été blessé à l'arcade sourcilière. C'est déjà une double mineure, au minimum, mais après révision des arbitres, ces derniers estiment qu'il s'agit d'une majeure, doublée d'une expulsion.

Et lors de la pénalité majeure de cinq minutes, Jakub Voracek a inscrit deux buts, chaque fois après que la rondelle ait été déviée dans le filet par Ben Chiarot.

Le Canadien a riposté rapidement par l'entremise de... Joel Armia. Ce dernier a frappé le poteau sur un tir de loin, puis, quelques instants plus tard, il a vu son tir en provenance de l'aile droite dévier sur l'épaule de Hart avant que la rondelle ne tombe dans le filet.

À leur tour, les Flyers font gicler le sang... Philippe Myers a blessé Jake Evans au visage et lors du premier avantage numérique, Brendan Gallagher a frappé une rondelle au vol dans l'enclave pour enfin inscrire son premier but des séries.

Quelques minutes plus tard, Carter Hart a échappé une rondelle décochée de loin par Nick Suzuki. Sauf que Alain Vigneault a contesté le filet et la reprise a démontré que Jonathan Drouin avait devancé Suzuki dans la zone des Flyers. But refusé.

Échange de buts

La deuxième pénalité de la troisième période du Canadien a permis aux Flyers de créer l'égalité par l'entremise de Joel Farabee, mais Nick Suzuki a relancé le Tricolore 22 secondes plus tard à la suite d'une belle feinte et d'une passe lumineuse de Jonathan Drouin.

Phillip Danault a ensuite mis un terme aux espoirs des Flyers avec une réussite dans un filet désert.

Rendez-vous vendredi.

Vous aimerez aussi

Plus avec Alain Crête

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry en vacances avec Alexandre Tétreault
En direct
75