Aller au contenu

Des livres de Tintin et Astérix détruits par des écoles en Ontario

Des livres de Tintin et Astérix détruits par des écoles en Ontario
Image / ISTOCK

Des milliers de livres, dont Tintin et Astérix, ont été détruits par des écoles en Ontario, parce qu'ils ont été jugés néfastes aux Autochtones. 

Radio-Canada rapporte qu'ils ont été jetés, certains brûlés et enterrés par un conseil scolaire qui estime qu'il s’agit d’un geste de réconciliation avec les Premières Nations.

Un comité a déterminé les ouvrages à détruire, soit des bandes dessinées, des romans et des encyclopédies dans lesquels les personnages autochtones sont présentés comme paresseux, ivrognes, stupides et non fiables.

Parmi les livres bannis, se trouve ''L'affaire du collège indien'' de l'auteure Sylvie Brien, qui dénonce le traitement réservés aux enfants autochtones.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 93
En direct
En ondes jusqu’à 04:30