Les policiers de Québec ont été impliqués dans une autre interpellation musclée, la fin de semaine dernière, cette fois au restaurant Portofino de Sainte-Foy.
Quelques heures avant l'arrestation brutale de Pacifique Niyokwizera qui a été malmené par des agents à la sortie du Dagobert, des agents ont asséné des coups de genoux et des coups poing à un client qui tentait d'argumenter en faveur d'un ami alors que les policiers lui demandait de quitter les lieux en lien avec des conditions judiciaires.
Jean-Philippe St-Laurent prétend qu'on l'a arraché de sa banquette et projeté au sol sans avertissement. Il admet qu'il s'est ensuite débattu « par instinct » pour se protéger le visage des éclats de verre.
« J'en ai profité pour leur dire qu'ils n'avaient pas rapport de le mettre en état d'arrestation. (...) Il m'a sauté dessus pis c'est là qu'il m'a garroché à terre dans la vitre. »
L'homme de 29 ans reproche aussi aux policiers de s'être moqués de lui une fois rendu à l'hôpital et de l'avoir insulté.
Si Jean-Philippe St-Laurent doit répondre à un chef d'accusation de voies de fait sur un policier, ce n'est pas le cas de son ami à l'origine de l'intervention.
Les policiers étaient entrés au restaurant pour vérifier les passeports vaccinaux des clients.