Aller au contenu
Ex-propriétaire du Manoir Richelieu

Raymond Malenfant s'éteint à 91 ans

Raymond Malenfant s'éteint à 91 ans
Image / Archives La Presse Canadienne

L'ex-propriétaire du célèbre Manoir Richelieu de Charlevoix, Raymond Malenfant, est mort hier à l'âge de 91 ans. 

L'homme d'affaires né dans le Bas-St-Laurent a fait fortune, puis faillite, dans le domaine de l'hôtellerie.

Nommé '' Hôtelier de l'Année '' en 1987, Raymond Malenfant possédait la chaîne Universel. Sa fortune était alors évaluée à 400 millions de dollars. 

Les Québécois se souviendront surtout de lui comme propriétaire du Manoir Richelieu de Charlevoix. 

Après en avoir fait l'acquisition en 1986, Malenfant refuse de reconnaître le syndicat des employés du Manoir, affilié à la CSN. 

S'ensuit un long conflit de travail marqué par la mort du manifestant Gaston Harvey, étouffé par un agent de la SQ au moment de son arrestation lors d'une manifestation au Manoir en octobre 1986.

La Cour Suprême donnera raison à Raymond Malenfant en 1992, en reconnaissant que ce dernier n'avait aucune obligation envers les anciens syndiqués.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00