Aller au contenu
Première victoire en plus d'un mois

Les Canadiens l'emportent 5-3 à Dallas

Les Canadiens l'emportent 5-3 à Dallas
Glenn James/Getty Images

Doit-on déjà parler d’un effet «Kent Hughes»? Est-ce le début d'un temps nouveau? Toujours est-il que les Canadiens ont salué l’arrivée de leur nouveau directeur général avec une victoire, mardi, à Dallas.

Christian Dvorak (6e, 7e) a inscrit un doublé, Tyler Toffoli (6e) a souligné son retour au jeu avec un but et une mention d’aide, Samuel Montembeault a fait face à 51 tirs et les Canadiens ont mis un terme à une série de six revers avec un triomphe de 5-3 contre les Stars.

Nick Suzuki a obtenu deux assistances tandis que Michael Pezzetta (3e) et Josh Anderson (8e) ont complété la marque.

Les Canadiens (8-25-5, 21 points) remportent seulement leur troisième victoire de la saison à l’étranger et ils gagnent un premier match depuis le 16 décembre.

Jacob Peterson (6e), Tyler Seguin (10e) et Joe Pavelski (16e) ont riposté pour les Stars.

Les Canadiens seront à Las Vegas, jeudi, pour y affronter les Golden Knights.

Collision frontale

Il n'y avait pas trois minutes d'écoulées dans le match quand Ben Chiarot a accroché Denis Gurianov qui n'a pu éviter Montembeault dans sa chute. Un choc violent à trois, mais tout le monde s'est relevé, visiblement, sans blessure. Les Canadiens ont ensuite écoulé avec succès la pénalité à Chiarot.

Au terme de la période, les Canadiens ont écoulé une autre pénalité, ils ont vu les joueurs des Stars toucher deux fois le poteau et Montembeault s'illustrer à plus d'une reprise, notamment lors d'un mauvais bond de la rondelle sur la bande.

Doublé des Canadiens

La première pénalité du match aux Stars leur aura coûté un but, lorsque Nick Suzuki, Tyler Toffoli et Christian Dvorak se sont échangés la rondelle avec brio avant de voir Dvorak toucher la cible à 7:35.

Les Canadiens ont inscrit ainsi un troisième but en supériorité d'un homme dans un troisième match d'affilée, une première cette saison.

La rondelle était à peine remise en jeu que Jake Evans s'est élancé sur le flanc droit et qu'il a décoché un tir en direction de Jake Oettinger.

Le gardien des Stars a fait l'arrêt avec son bouclier, mais la rondelle a ricoché sur le visage de Michael Pezzetta avant de dévier dans le filet. Un but qui fait du bien, mais qui pourrait laisser quelques séquelles...

Quand on joue avec le feu, on se brûle. C'est ce qui s'est produit quand les Canadiens ont accordé un troisième avantage numérique aux Stars. Jacob Peterson a réduit l'écart en inscrivant un but à 16:24 après avoir frappé la rondelle à la volée. 

Une décision... favorable

Il restait moins de deux minutes à jouer à la période quand Michael Raffl s'est échappé face à Montembeault. Raffl a lancé, Montembeault a bloqué partiellement la rondelle qui est tombée derrière lui et qui a glissé vers le filet.

Le gardien du Tricolore s'est jeté sur le dos et il a immobilisé le disque au moment où ce dernier avait partiellement franchi la ligne rouge. Les arbitres ont été voir les reprises et ils ont déclaré qu'ils ne pouvaient conclure que la rondelle avait complètement franchi la ligne.

Une décision favorable des arbitres envers les Canadiens? Personne n'a entendu le - probable - cri de joie de l'entraîneur Dominique Ducharme tellement les spectateurs à Dallas ont hué la décision des officiels.

Toffoli souligne son retour

Les Stars ont raté une chance en or en début de troisième période lors d'un avantage numérique et la relance a mené à un deux contre un pour le Tricolore.

Suzuki a servi une belle passe à Toffoli qui a tiré sur réception afin de saluer son retour au jeu avec un but à 1:03.

Un cafouillage des Stars dans la zone des Canadiens a permis à Dvorak de s'échapper et il a fait une splendide feinte pour déjouer le gardien de Dallas et donner une avance de 4-1 au Bleu-Blanc-Rouge à 2:28.

Tyler Seguin a riposté 25 secondes plus tard, mais Josh Anderson a glissé une rondelle dans le filet des Stars... non sans l'avoir déplacé.

Les arbitres ont dit qu'il n'y a pas de but. Ducharme a contesté... et on lui a donné raison: 5-2 Montréal.

Les esprits se sont échauffés avec un peu moins de huit minutes à disputer au match.

Jamie Benn et Josh Anderson ont écopé de dix minutes de mauvaise conduite, tandis que Jonathan Drouin a reçu une pénalité majeure de cinq minutes et une inconduite de partie. Il pourrait être suspendu.

Les Stars ont inscrit un dernier but dans une cause perdue.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

«Monahan veut probablement jouer un très fort match» -Dany Dubé
L'avant-match Canadiens-Flames
Retour de Letang: «À qui va revenir la décision?» -Dany Dubé
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le 5h avec Pierre Blais
En ondes jusqu’à 06:00
En direct
75