André Arthur, un monument de la radio au Québec, est décédé dimanche soir. L'ex-animateur de 78 ans a lui-même annoncé sa mort dans un message posthume sur son compte Twitter.
L'ancienne vedette des ondes faisait encore réagir, même à l'aube de son décès. Alors qu'il venait d'être infecté par la Covid-19, il disait être hospitalisé à cause d' « une banale grippe chinoise » combinée à un diagnostic de bronchopneumopathie chronique obstructive « jamais diagnostiquée ».
Se décrivant comme un polémiste désagréable, il aura été un animateur de radio aussi connu que controversé avec pour preuves les dizaines de poursuites contre lui.
André Arthur a fait ses débuts derrière un micro en 1970. Il a particulièrement dominé les ondes dans les années 80, époque durant laquelle il dictait l'actualité à Québec et influencé le style des nouvelles générations d'animateurs.
Ses collaborateurs le décrivent comme un communicateur remarquable doté d'une mémoire sans limites. Ses propos sont toufois à l'origine de quelques congédiements, ses patrons jugeant qu'il avait dépassé la limite.
La carrière d'André Arthur a aussi été ponctuée par deux mandats de député en politique fédéral de 2006 à 2011, en plus de ses contrats de chauffeur d'autocars