Aller au contenu
Comment choisir?

Comparaison : Hyundai Ioniq 5 2022 vs Volvo C40 Recharge 2022

Comparaison : Hyundai Ioniq 5 2022 vs Volvo C40 Recharge 2022

Hyundai Ioniq 5 2022 / Volvo C40 Recharge 2022, écussons

Auto123 compare deux nouveaux véhicules électriques difficiles à catégoriser, le Hyundai Ioniq 5 2022 et le Volvo C40 Recharge 2022.

Il n'y a pas si longtemps, une comparaison entre deux VÉ impliquait invariablement une Nissan et une Chevrolet. Aujourd'hui, cependant, le monde des électriques est entré dans une phase de croissance plus importante. Il ne s'agit plus seulement de petites berlines ou de petits hatchbacks, mais aussi de VUS, de multisegments, de pickups... et de ces deux modèles mis à l’épreuve.

Car oui, ces deux véhicules électriques à batterie sont assez difficiles à catégoriser. La Hyundai est-elle un petit multisegment ? Il a à peu près la taille d'un Tucson à l'intérieur, mais il n'a pas d'essuie-glace arrière et il est assis plus bas, alors est-ce que cela le place automatiquement dans le créneau des hatchbacks ?

Et le C40 ? C'est un multisegment ? Un coupé ? Ni l'un ni l'autre ? Ce dernier partage sa plateforme avec le XC40 Recharge, qui est évidemment un multisegment, mais le C40 a cette étrange ligne de toit et pas de « X » dans son nom, alors...

Le monde des VÉ, en d'autres termes, a évolué au point d'inclure des véhicules que nous ne pouvons même pas catégoriser traditionnellement. Nous avons décidé d'organiser un duel en bonne et due forme.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Hyundai Ioniq 5 2022

Hyundai Ioniq 5 2022

Il s'agit d'un véhicule qui a déjà atteint sa pleine valeur. Il se vend bien et se vendrait encore plus s'il n'y avait pas les problèmes d'approvisionnement auxquels l'industrie est confrontée actuellement. Il vient de remporter trois prix de la Voiture mondiale de l'année et a réussi le tour de force d'arriver dans les salles d'exposition avec une apparence presque identique à celle de son concept.

Vous voulez de l'audace ? Nous allons vous donner de l'audace !
Croyez-le ou non, le Hyundai Ioniq 5 s'inspire en partie d'une ancienne Hyundai, mais pas de celle que vous pourriez croire.

L'Ioniq 5 emprunte en fait une grande partie de son style au concept Pony du début des années 70, jusqu'aux feux arrière pixellisés et même la forme de la vitre latérale arrière. On pourrait même dire que la couleur du concept a été reprise ici. Ce qui est bien, mais je dirais qu'en ce qui concerne le choix de la couleur, je ne dirais pas que l'une ou l'autre de ces voitures est une star. Oui, les bleus, les noirs et même les verts métallisés qui sont disponibles pour ces voitures sont très élégants à leur manière, mais seule le C40 offre une couleur vraiment vive, le rouge Fusion.

L'Ioniq 5 se rattrape cependant sur d'autres plans. Les phares et les feux arrière sont très distinctifs ; ils ressemblent à un croisement entre ce que l'on trouve dans un vieux jeu vidéo pixelisé et les phares de jour à DEL que l'on voit couramment aujourd'hui. Et ce n'est pas tout : les plis des portières et le bouclier arrière ressemblent à de l'origami technique et même l'aspect en spirale des ailes est réussi.

Cela ne semble pas devoir fonctionner, mais c'est le cas, car le reste de l'ensemble stylistique est tout simplement unique. Ajoutez les jantes bicolores et vous avez une proposition gagnante sur le plan du style.

Hyundai Ioniq 5 2022, intérieur

Faites le vide
À l'intérieur, tout est fait pour rester aéré. L'intérieur est parsemé de surfaces larges et planes, la banque de boutons pour l'infodivertissement et la climatisation est simple et discrète (mais elle conserve les boutons traditionnels et ne repose pas uniquement sur une interface tactile), les deux écrans de 12 pouces pour les jauges et l'infodivertissement ont une agréable sensation qui n’est pas sans rappeler les produits Apple et la console centrale peut être déplacée vers l'avant et l'arrière pour plus d'espace à l'avant ou plus d'accessibilité à l'arrière. Vous ne trouverez pas non plus d’écusson « Hyundai » à l'intérieur.  

L'habitacle est également très spacieux, ce qui n'est pas surprenant quand on sait que l'Ioniq 5, qui n'est pas énorme quand on la regarde, a en fait l'empattement le plus long de toutes les Hyundai, y compris le VUS à trois rangées de sièges Palisade. Les roues sont logées aux quatre coins, ce qui donne beaucoup d'espace intérieur. Tellement, en fait, qu'il est possible de replier complètement le siège du conducteur et de déployer un repose-pied.

Hyundai Ioniq 5 2022, bouton mode de conduite

Le pouvoir au peuple
Cela dit, vous n'aurez probablement pas une sieste aussi longue car la Ioniq 5 se recharge incroyablement vite, passant de 10 % à 80 % en 18 minutes à peine avec un chargeur de 350 kW. Si vous pouvez en trouver un, bien sûr. Au Canada, seul Petro-Canada propose des bornes de recharge à ces vitesses et même cela ne fonctionne pas toujours, car cela dépend de la météo. Il n'en reste pas moins que ces chiffres sont potentiellement très impressionnants.

Bien sûr, lorsqu'il s'agit de VÉ, la puissance de charge est une chose, mais il s'agit de voitures et nous voulons savoir si elles sont capables de rouler sur la route. Alors qu'en est-il de la puissance plus traditionnelle – les chevaux-vapeur ?

La puissance dépend du modèle que vous choisissez. Il y a deux modèles à roues motrices arrière, l'un avec 168 chevaux et 258 lb-pi de couple et 354 km d'autonomie, l'autre avec 225 chevaux et 258 lb-pi ; ce dernier est le leader de l'autonomie avec 488 km. Le seul modèle à traction intégrale est le champion de la puissance grâce à deux moteurs totalisant 320 chevaux et 446 lb-pi, avec une autonomie de 414 km.

C'était mon modèle d'essai, et il est définitivement rapide, surtout lors d’un départ arrêté. L'accélérateur n'est qu'un interrupteur et la puissance est envoyée directement aux roues, alors tenez-vous bien. Même si toute cette batterie rend l'Ioniq 5 lourde, cette puissance permet de compenser.

Vous n'atteindrez pas des vitesses de pointe vertigineuses, mais vous pouvez vous lancer sur l'autoroute au volant de cette Hyundai. La propulsion arrière, quant à elle, offre une bonne attitude dans les virages. Mais le véritable point fort est la conduite. C'est une voiture qui se sent plus grande qu'elle n'en a l'air, qui se conduit de manière plus luxueuse que son écusson ne le suggère et qui est plus rapide que ce que l'on attend d'une voiture de ce style de carrosserie, quelle que soit la décision que vous prenez.

Hyundai Ioniq 5 2022, phare

Continuez à la page suivante

Volvo C40 Recharge 2022

Volvo C40 2022

L'absence de « X » sur ce Volvo ne doit pas cacher le fait qu'elle partage presque tous ses soubassements avec la version électrifiée du multisegments compact XC40, le XC40 Recharge. Le C40 a presque la même autonomie, exactement la même puissance (402 chevaux) et pèse même à peu près le même poids.

Alors pourquoi existe-t-il ?

Coupez le haut
Un malin dirait qu'il existe pour réduire la garde au toit à l'arrière. Quelqu'un d'un peu plus orienté vers le style vous dirait que le look plus moderne de « coupé quatre portes » du C40 convient mieux à quelque chose de futuriste comme un VÉ. Bien que, de nos jours, les VÉ soient de moins en moins « dans le futur » et de plus en plus « dans le présent ».

Alors oui, le C40 doit se contenter d'une garde au toit inférieure de 450 mm à celle du XC40 – et dispose également de moins d'espace de chargement –, mais l'avant de l'habitacle est à peu près égal et si vous pouvez vous passer de la garde au toit supplémentaire à l'arrière, le C40 a une allure plutôt jazzée. Le bouclier avant semble un peu plus bas que celui de sa sœur, tandis que la façon dont ils ont réussi à prendre les feux arrière verticaux, une signature habituelle de Volvo, et à les faire fonctionner ici est très cool.

Volvo C40 Recharge 2022, profil

Les roues sont également futuristes, mais même à 20 pouces, elles semblent un peu petites, car le C40 est un multisegment et bénéficie de la hauteur de caisse qui va avec ; il y a donc un écart notable entre le haut des roues et l'aile. C'est surtout visible de côté, mais quand même.

Ce qui est intéressant, car même si la forme de la Ioniq 5 est un peu plus traditionnelle que celle d'un hayon à cinq portes, sa hauteur de caisse lui donne la position la plus athlétique de ces deux voitures. J'aime beaucoup la finition bleu Fjord du C40 (sans parler du toit noir contrasté), qui semble plus éclatante en temps réel que sur le site de Volvo. Il n'a pas tout à fait le punch du rouge Fusion, mais il parvient à surpasser tout ce que Hyundai propose pour l'Ioniq 5.

Volvo C40 Recharge 2022, intérieur

Un environnement familier
Au-delà de la banquette arrière plus confortable, l'habitacle du C40 s'écarte très peu du XC40 ou même du reste de la gamme Volvo.

On retrouve l'écran vertical de neuf pouces du système d’infodivertissement, le levier de vitesse électronique court, les sièges ultra confortables et l'affichage numérique des jauges. Je dirais que c'est « élégant », mais beaucoup plus avec beaucoup plus de retenue par rapport au Hyundai. Bien sûr, il y a quelques appliques sur le tableau de bord qui ressemblent à une carte topographique et la moquette bleue à l'intérieur m'a fait un peu sursauter lorsque j'y ai jeté un premier coup d'œil, mais le fait est que la Ioniq 5 envoie un message clair qu'elle est un VÉ futuriste. Le C40, pas vraiment.

Non pas qu'il ne soit pas luxueux. Les matériaux sont de premier ordre, les sièges sont aussi confortables que ce que nous attendons de Volvo et les grillages de haut-parleurs Harman/Kardon – bien qu'elles ne soient pas aussi précieuses que celles de Bowers and Wilkins que l'on trouve sur d'autres Volvo – sont à la hauteur.

Le système d'infodivertissement d’Android Automotive signifie que vous pouvez vous connecter à votre compte Google à partir de la voiture et avoir accès à la plupart de vos applications les plus importantes. C'est un bon système qui fonctionne bien, c'est juste que le reste de l'interface Volvo laisse un peu à désirer car elle est souvent chargée en texte et il faut appuyer sur plus de boutons que je ne le voudrais pour accéder à certaines fonctions, surtout lorsqu'il s'agit d'aides électroniques au conducteur comme l'assistant de maintien dans la voie, etc.

Il n'y avait pas non plus de support Apple CarPlay au moment de la rédaction de cet article ; on dit que cela viendra dans une future mise à jour, mais j'ai entendu cela il y a des mois lorsque j'ai essayé le XC40 Recharge, donc je suppose que le temps nous le dira.

Volvo C40 Recharge 2022, trois quarts avant

S'il ressemble à un coupé, et qu'ils l'appellent un coupé...
...alors il doit se conduire comme tel, non ?
Le C40 a certainement la puissance, poussant plus de 400 chevaux aux quatre roues (c'est la seule spécification disponible) par le biais d'une transmission à prise directe, donc comme dans l'Ioniq 5, la puissance est livrée instantanément dès que vous appuyez sur l'accélérateur. C'est un véhicule très rapide qui ne donne pas l'impression d'offrir moins de puissance que l'Ioniq 5, même si c'est le cas. Il est plus lourd que le Hyundai d'environ 100 kg, mais il a aussi 40 lb-pi de couple de plus que l'Ioniq 5 pour compenser.

La maniabilité n'est pas aussi bonne que celle du Hyundai, cependant, et c'est là que le Volvo commence à trahir un peu son poids. Il change de direction assez docilement, mais je n'ai pas ressenti le même contrôle du corps dans les transitions rapides gauche-droite-gauche que dans l'Ioniq 5.

Le roulement, cependant, est parfait et convient aux designs de luxe que Volvo recherche ces jours-ci. Même avec ces grosses jantes, la plupart des bosses du quotidien sont gérées avec panache et l'adhérence est forte. C'est un point important, car lorsque vous avez plus de 400 chevaux qui vous sont livrés en un claquement de doigts, vous avez besoin d'une bonne adhérence et même avec la gomme d'hiver Michelin X-Ice avec laquelle j'ai dû composer pendant mon essai, je me sentais assez confiant.

J'aurais cependant souhaité une direction plus précise. Elle est assez directe, mais la sensation est floue, au point que je me suis surpris à me demander où en était mon niveau d'adhérence. C'est une bonne chose que les tests de démarrage rapide que j'ai effectués m'aient donné l'adhérence qu'ils m'ont donnée, car au moins, j'avais cette connaissance lorsque j'ai commencé à attaquer les virages. Sans cela, je ne sais pas à quel point j'aurais fait confiance à cette direction à crémaillère pour communiquer ce dont j'avais besoin. Ce n'est pas un problème propre au C40, cependant – plusieurs des nouvelles Volvo que j'ai conduites récemment m'ont laissé le même sentiment.

Le Volvo C40 Recharge, à une borne ultra-rapide de 350 kW

En ce qui concerne l'autonomie, le C40 est officiellement un peu plus faible que l'Ioniq 5, mais lors de mon test kilométrique du C40, dans lequel j'ai commencé avec 74 % d'autonomie de la batterie et une prévision de 239 km d'autonomie, j'ai en fait terminé mon trajet de 87 km en ayant utilisé seulement 50 km d'autonomie, un témoignage des caractéristiques de freinage régénératif et de roue libre de la Volvo.

Mais attention, le C40 offre la possibilité de conduire avec une seule pédale, mais dans ce mode, le freinage automatique et la régénération (c'est-à-dire le moteur du véhicule électrique fonctionnant à l'envers) sont si agressifs que les petites manœuvres peuvent être un défi. Le stationnement en parallèle, par exemple, est difficile parce que le groupe motopropulseur n'a aucun effet de repli, ce qui vous oblige à appuyer sur la pédale d'accélérateur pour vous déplacer de quelques mètres seulement. Inutile de dire que cela a donné lieu à des moments quelque peu effrayants. Assurez-vous de désactiver la conduite à une pédale pour ces types de déplacements.

Continuez à la page suivante

Volvo C40 Recharge 2022 / Hyundai Ioniq 5 2022

Avantage Hyundai Ioniq 5

Il y a plusieurs avantages à choisir, mais le plus évident est le style. L'Ioniq 5 ressemble à ce que nous pensions que les voitures du futur – un futur lointain – ressembleraient il n'y a pas trois ans, et pourtant il est là, presque une décennie avant la date prévue. Avec ses plis, son traitement de la lumière et sa posture, il ressemble à ce que j'anticipe de l’automobile du futur. Il a véritablement porté le design automobile à un niveau supérieur, et je sais que j'adorerais le voir dans mon allée (branchée, probablement) chaque fois que je pars au travail le matin.

Avantage Volvo C40 Recharge

Alors que Volvo annonce une autonomie inférieure à celle de l'Ioniq 5 AWD (364 km contre 414 km), c'est en fait le C40 qui a donné les meilleurs résultats à l'issue de mon test d'autonomie. J'ai parcouru exactement le même itinéraire dans des conditions à peu près identiques et c'est le C40 qui est restée plus fidèle à ce que les ordinateurs de bord me disaient avant de commencer. L'Ioniq a consommé plus d'énergie par km parcouru que le C40, ce qui, à mon avis, est une victoire pour le modèle de Volvo.

Similarities

Ces deux multisegments se conduisent très bien, ils sont tout deux très agréables à conduire et ilspeuvent tout deux être rechargés sur une borne de recharge rapide, bien que l'Ioniq 5 puisse supporter un taux de charge plus élevé que le C40.

Verdict

L'Ioniq 5 coûte un peu moins cher que le Volvo, et les acheteurs bénéficieront d'incitatifs gouvernementaux en raison de son prix de départ inférieur à 50 000 dollars. Étant donné que Hyundai appelle les modèles plus chers du l'Ioniq 5 des « versions », quel que soit le modèle que vous achetez, vous avez droit à des rabais de la part des gouvernements fédéraux et provinciaux.

Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle nous l'avons choisi ici. C'est l'une d'entre elles, certes, mais il y en a d'autres : en raison de son style, de son vaste espace intérieur, de son système d'infodivertissement et de son mode de conduite, il est l'achat le plus convaincant ici. Le C40 est un véhicule cool. Mais l'Ioniq ? Il est encore plus cool, plus fonctionnel et plus abordable.

Hyundai Ioniq 5 2022 / Volvo C40 Recharge 2022

2022 Hyundai Ioniq 5

We like

Un style fantastique
Un grand espace intérieur
L'info-divertissement

We like less

Questions sur l'autonomie
Une seule façon d'obtenir une transmission intégrale

2022 Volvo C40

We like

Les calculs d'autonomie honnêtes
Un intérieur luxueux
Une bonne puissance

We like less

Non éligible aux incitatifs gouvernementaux
Un système d'infodivertissement vieillissant qui ne prend pas en charge Apple CarPlay au moment de la rédaction de cet article
Direction nonchalante

Hyundai Ioniq 5 2022 / Volvo C40 Recharge 2022, trois quarts arrière

Fiches techniques

..   Ioniq 5 C40 Recharge
  Transmission Auto une vitesse Auto une vitesse
  Rouage TI TI
  Consommation (ville) 2.1 Le/100 km 2.5 Le/100 km
  Consommation (route) 2.7 Le/100 km 2.9 Le/100 km
  Consommation (combinée) 2.4 Le/100 km 2.7 Le/100 km
       
  Moteur    
  Type Dual EV motor Dual EV motor
  Puissance 320 ch 402 ch
  Couple 446 lb-pi 486 lb-pi
  Batterie 77.4 kWh (utilisable) 75 kWh (utilisable)
  Architecture 800 volts 400 volts
  Autonomie 414 km 364 km
       
  Capacités    
  Espace chargement 770 L – 1,587 L 410.6 L – 1,205 L
       
  Dimensions    
  Longueur 4635 mm 4430 mm
  Largeur 2022 mm 2035 mm
  Hauteur 1642 mm 1582 mm
  Empattement 3000 mm 2703 mm
       
  Garantie 5 ans / 100 000 km (base) 4 ans / 80 000 km (base)
    8 ans /160 000 km (batterie) 8 ans / 150 000 km (batterie)
       
  Prix (de base) 44 999 $ 72 600 $
  Prix (tel que testé) 56 951 $ 73 500 $
  Eligible pour le programme iZEV oui non
       
       

Hyundai Ioniq 5 2022 / Volvo C40 Recharge 2022, arrière

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00