Aller au contenu
Les États-Unis éliminent le leader d'Al-Qaïda

«Ils ne sont pas en sécurité en Afghanistan»

«Ils ne sont pas en sécurité en Afghanistan»
Le président américain Joe Biden annonce l'élimination du numéro un d'Al-Qaïda / AP/Jim Watson
0:00
10:25

Les États-Unis ont éliminé le numéro un d’Al-Qaïda, dimanche, à la suite d’une attaque au drone sur le territoire de l’Afghanistan.

Compagnon d’Oussama Ben Laden, Ayman al-Zawahiri avait pris la succession de ce dernier après sa mort. Il a été abattu par un drone, dimanche, quand il était sur la terrasse de son refuge.

Le président américain Joe Biden a confirmé la réussite de l’opération envers le chef de l’organisation terroriste, lundi soir.

Au micro de Philippe Cantin, le spécialiste du renseignement Frédéric Lemieux a analysé l’opération. À priori, il estime ce geste des Américains n’est pas étonnant dans la mesure que Ayman al-Zawahiri était dans la mire de ces derniers depuis longtemps. Mais il note que cela confirme quelques hypothèses.

« Biden a prouvé qu’il pouvait tenir sa promesse et continuer des opérations de renseignement et d’anti-terrorisme et à limiter les activités d’Al-Qaïda, même s’il n’y a n’y a plus vraiment de troupes américaines en Afghanistan.

« Une autre démonstration importante, c’est que le fait qu’Al-Qaïda et les Talibans semblent être de mèche. Le cabinet ministériel des Talibans comporte un représentant d’Al-Qaïda. Ils ont quand même des relations bien établies. 

« Et la communauté du renseignement a été capable de démontrer sa capacité de coordination dans une opération comme celle-là qui est assez difficile. »

Si l’Al-Qaïda va évidemment nommer un nouveau chef, le professeur Frédéric Lemieux croit que l’opération de la fin de semaine va laisser des traces.

« Al-Qaïda vient d’apprendre une leçon qui est assez importante, c’est qu’ils ne sont pas en sécurité en Afghanistan, même s’ils sont de mèche avec les Talibans. »

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

«Mulroney, après sa carrière, n'est pas devenu une belle-mère politique»
Quand Brian Mulroney a chanté pour la mère de John Parisella
«Monsieur Mulroney a été une inspiration» -Pierre Karl Péladeau
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le monde de P-A
En direct
En ondes jusqu’à 18:00