Aller au contenu
Référendum sur l’avortement au Kansas

Victoire des pro-choix : « C’est vraiment un coup de tonnerre»

Victoire des pro-choix : « C’est vraiment un coup de tonnerre»
0:00
14:39

Surprise au Kansas, mardi, lors du référendum portant sur les droits à l’avortement.

Dans la foulée de la décision de la Cour suprême des États-Unis qui a invalidé l’arrêt Roe contre Wade qui datait de 1973, l’État du Midwest a tenu un référendum portant pour l’avortement. 

La question soumise aux électeurs était celle-ci : Est-ce que la constitution du Kansas doit être amendée pour restreindre le droit à l’avortement?

Les pro-choix ont remporté une spectaculaire victoire avec 58,8 % des voix contre 41,2 % avec près d’un million de votes exprimés (908 745). Les sondages annonçaient un résultat disputé de quelque deux ou trois points d’écart.

En compagnie de Philippe Cantin, Lise Ravary commente.

« C’est vraiment un coup de tonnerre cette affaire-là. Premièrement, parce que l’on ne s’attend pas à ce que le Kansas aille dans cette direction. C’est un État qui a toujours plutôt été conservateur, comme la plupart des États du milieu des États-Unis, le Midwest.

« C’est probablement le début d’un résultat qui risque de nous étonner. Le gros portrait, c’est que tous les États vont finir par avoir cette discussion. Est-ce que l’État va, oui ou non, accepter l’abolition de Roe contre Wade ou si l’État va protéger le choix des femmes de façon constitutionnelle. Je pense qu’on risque peut-être d’avoir des surprises dans d’autres États. »

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

«L'histoire lui a été très, très favorable» -Denis Lessard
Quand Brian Mulroney a chanté pour la mère de John Parisella
«Monsieur Mulroney a été une inspiration» -Pierre Karl Péladeau
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à